Le plus ancien Séfer Torah d’Allemagne a été restauté mercredi 27 janvier à l’assemblée parlementaire allemande, en présence de la chancelière Angela Merkel.

Nous savons que le temps n’a pas d’emprise sur la Torah, mais ce que nous appris fin janvier, c’est que même un Séfer Torah âgé de deux siècles qui a traversé les affres de la guerre en Allemagne résiste au temps.

Rav Chaoul Nekrich, rabbin de la ville de Kassel dans le Land de la Hesse, a finalisé, conformément à la tradition, la restauration de ce rouleau de la Torah qui a été réalisée par Yéhouda Freund de Bné Brak en Israël. Les dernières lettres du Séfer Torah ont été écrites dans la salle de prière et de réflexion du Bundestag, l’assemblée parlementaire allemande, en présence notamment de la chancelière Angela Merkel, marquant le 76e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Le rouleau, qui avait été inauguré en 1793, a été retrouvé dans la synagogue d’Amberg, où il avait placé en 1934 depuis la synagogue de Sulzbach dont il porte le nom, un an après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, qu’Hachem efface son nom et son souvenir. Le Séfer Torah a miraculeusement survécu à la terrible nuit de Cristal en 1938, au cours de laquelle 200 synagogues furent brûlées, et aux ténèbres de la Seconde Guerre mondiale. Seul le temps l’avait rendu provisoirement Passoul, impropre à l’usage, avec quelques lettres effacées.