Bonjour Rav,
La chanson très à la mode de Hachem Yitbarah Tamid Ohèv Oti Vétamid Yihyé Li Rak Tov est-elle une bonne musique pour quelqu'un qui fait attention à n'écouter que des musiques juives pures ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Attention !! Cette chanson est interprétée par plusieurs artistes. Dans notre réponse, nous faisons allusion à la chanson officielle, interprétée par son auteur, Yaïr Elitsour, l'élève du Rav Chalom Aroush et à aucune autre composition musicale, vidéo ou clip.
La nouvelle chanson "Tamid Ohev Oti" est absolument pure et cachère !
Elle décrit la Emouna [foi] profonde, optimiste et inébranlable que nous devons ressentir envers Hachem, "éprouvant" un amour infini vis à vis de nous, Ses enfants. Le chanteur [Yaïr Elitsour] exprime des sentiments d'affection, de compassion et de soutien qu'il reçoit d'Hachem, aussi bien dans les moments de crise et de faiblesse, que dans la joie et le bonheur. Il met en évidence le fait qu'Hachem voit nos bonnes intentions, même lorsque nous ne parvenons pas à concrétiser nos plans pour Le servir.
Le refrain est écrit en accord avec la célèbre phrase de Rav Chalom Aroush : "Hachem béni est-Il m'aime toujours, et il ne m'arrivera toujours que du bien, encore plus de bien, et toujours plus de bien".
Yaïr Elitsour demande à Hachem diverses bénédictions : la Parnassa, l'intelligence, la paix, une bonne santé, le bonheur, etc.
En ce qui concerne l'air de la chanson : il n'y a strictement rien à reprocher. C'est un air envoutant et enchanteur.
En ces temps si "durs" et à une époque où les circonstances ne rendent pas facile l'acquisition d'une Emouna en Hachem, absolue et parfaite, nous avons un grand besoin de telles chansons !
Ci-dessous, quelques références dans lesquelles on peut tirer des preuves aux paroles de la chanson :
1. Talmud Brakhot 60b,
2. Iyov [Job], chapitre 1, fin du verset 21,
3. Midrash Rabba, chapitre 51, passage 3 sur Parachat Vayéra,
4. Yalkout Chimoni, passage 655 sur Téhilim,
5. Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 171,
6. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 230, Halakha 5,
7. Chlah Hakadoch, Parachat Balak - Torah Or, passage 2,
8. Tania - Igueret Hakodech, chapitre 11, passage Oubiour Hainyan,
9. Les paroles de cette chanson ne contredisent absolument pas l'opinion du 'Hazon Ich à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.