Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pourquoi nommer le "cancer" "la maladie" ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi on dit "la maladie" et pas le mot "cancer" ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41529 réponses

Bonjour,

En effet, c'est une habitude très répandue.

1. Le cancer est "perçu" comme étant une maladie très grave et qui ne peut être guérie [même si, aujourd'hui, de nombreux cancers sont bien traités]. On parle souvent de lui comme une maladie contre laquelle on "bataille" et on "lutte". Il est, donc, reconnu comme étant un ennemi redoutable et difficile à vaincre.

2. On oublie, assez souvent, qu'Hachem est le Tout-puissant, qu'Il est à l'origine de tout, et que rien ne peut Lui faire face.

3. Le fait que l'on évite de prononcer explicitement le nom de cette maladie est lié à ce qui est mentionné dans les écrits de nos Sages et de nos maîtres, et surtout, dans les écrits de la Kabbale, à savoir "la portée et la puissance des mots que l'on sort de sa bouche". Autrement-dit, éviter de mentionner le nom de la maladie découle de la crainte de "l'attirer" ou de lui donner de la force.

4. On retrouve une "manière de faire" plus ou moins semblable, à plusieurs endroits des écrits de la Halakha.

Exemple 1 : Les trois paragraphes du Chéma' doivent être récités à voix haute [il faut, au moins, s'entendre]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 62, Halakha 3. Par contre, dans le second paragraphe, les quelques versets traitant des châtiments divins en cas de non respect des Mitsvot, sont lus à voix basse. Halakha Broura, volume 4, page 319. Le contenu de ce passage est, donc, très difficile. En le lisant à voix basse, on exprime une certaine retenue pour ne pas mettre en évidence une envie de les voir se réaliser.

Exemple 2 : Il en est de même pour le passage des malédictions lors de la lecture des Parachiot Bé'houkotay et Ki Tavo. Ma'hatsit Hachékel, chapitre 428, passage 8, Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 78, Halakha 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Avital S.
06/01/2025 - 22h53
Bonsoir
Merci bcp pour vos réponses elles aident énormément même aux internautes
J’aurais juste une question :
J’ai bientôt une sorte de conférence dans le cadre du lycée Bzh avec une chercheuse sur la maladie et je vais présenter un projet [...] lire la suite du commentaire
Bonsoir
Merci bcp pour vos réponses elles aident énormément même aux internautes
J’aurais juste une question :
J’ai bientôt une sorte de conférence dans le cadre du lycée Bzh avec une chercheuse sur la maladie et je vais présenter un projet et un discours dans le cadre de la physique
Est ce un problème étant donné que c’est dans le cadre de la physique-chimie, pour l’école et que c’est devant des non-juifs qui sont spécialisés dedans ?
Bien sûr, j’essayerais au maximum de remplacer par « la maladie » mais je vais bien être obligée de le dire au moins quelques fois surtout pour éviter le hilloul Hachem
Merci d’avance de votre réponse
Kol touv
Contactez-nous sur WhatsApp