Chambon-sur-Lignon a été désignée fin janvier légataire universel de la fortune d’Erich Schwam, juif réfugié dans cette commune pendant la Seconde Guerre mondiale.
Erich Schwam a fait preuve d’une grande gratitude envers la commune de Haute-Loire de Chambon-sur-Lignon, où il avait trouvé refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. L’homme, décédé en décembre dernier, a légué à la commune son héritage, estimé à près de 2 millions d’euros.
Né à Vienne dans la capitale autrichienne en 1930, sa famille fuit l’Autriche, alors berceau du nazisme, et fut interné en France au camp de Rivesaltes en 1942 avec d’autres juifs ne disposant pas de la citoyenneté française. Le camp ferma la même année et la famille trouva refuge en février 1943 dans la commune de Chambon-sur-Lignon.
Près de 80 ans après, l’homme a tenu à marquer sa gratitude à cette ville « en remerciement de l’accueil que les habitants lui ont réservé pendant la guerre ». La ville aura aussi la charge de reverser une partie du legs à des associations dont l’identité et le montant sont précisés dans les dispositions testamentaires de l’homme.
De cette histoire, un enseignement ressort, celui de la Hakarat Hatov, la reconnaissance, que nous pouvons chacun pratiquer au quotidien avec nos proches… sans attendre d’atteindre 120 ans !