Depuis quelques semaines, chaque Motsé Chabbath, plusieurs soldats israéliens reçoivent anonymement des plateaux de pizzas bien garnis. Le mystérieux et généreux expéditeur a été retrouvé : un pizzaïolo orthodoxe de la ville de Bétar Illit...
À la fin de chaque Chabbath, un mystérieux mais non moins délicieux rituel régale depuis plusieurs semaines les papilles des soldats au sein de plusieurs casernes de Tsahal, l’armée israélienne.
La grande question est de savoir d’où viennent ces pizzas... Qui est le généreux pizzaïolo ? En dehors de la certification stricte de Cacheroute et d’un mot simple de la part du livreur : “Bon appétit, on vous aime !”, pas d’indices.
Une soldate raconte comment elle a découvert l'identité du bienfaiteur secret. “Je suis loin de ma maison, en service pour défendre ‘Am Israël, et chaque fin de Chabbath, quand nous sommes de garde et qu’on a super faim, un livreur arrive avec des dizaines de plateaux de pizzas toutes chaudes. La dernière fois, on a décidé de mettre fin au suspens, on a attrapé le coursier et on ne l’a pas laissé repartir avant qu’il ne dévoile l’identité du bienfaiteur. Il ne voulait pas dévoiler le secret puis a finalement tout révélé : il s’agit du propriétaire d’une pizzeria à Bétar Illit, un Juif orthodoxe qui, chaque fin de Chabbath, fait envoyer des plateaux à des soldats de garde. Et il fait tellement d’autres choses…”
Les soldats sont formels : ils n'oublieront jamais cette si belle et généreuse attention. Et les Téhilim (89, 3) indiquent : “Olam ‘Hessed Yibané”, “Le monde est fondé sur la bienfaisance.” Le ‘Hessed, ce trait de caractère incarné par excellence par Avraham Avinou, est l'un des socles fondamentaux du judaïsme. Ce généreux pizzaïolo, qui fonce derrière ses fourneaux à la fin de chaque Chabbath pour réjouir le cœur des soldats, les murailles physiques d’Israël, a compris cela parfaitement. Puisse-t-il nous inspirer au quotidien !