Fin janvier, les compagnies aériennes Sun d’Or, filiale d’El Al, et Israir ont annoncé l’arrêt des vols durant le Chabbath.
C’est une grande double victoire pour l’honneur de Chabbath : la filiale d’El Al, Sun d’Or International Airlines, et la compagnie Israir ont annoncé la suspension de leurs vols le Chabbath.
Bien qu’El Al n’assure aucun vol le vendredi soir et samedi par respect du jour saint du Chabbath, sa filiale low cost Sun d’Or effectuait jusqu’à présent régulièrement des vols charters le Chabbath. Cependant, fin janvier, les agences de tourisme ont été informées de la mise en œuvre du changement de politique de la compagnie à bas prix le Chabbath. Cette nouvelle politique n’est pas tellement étonnante, si l’on considère le rachat en septembre de la compagnie El Al par un juif orthodoxe, Eli Rozenberg, étudiant en Yéchiva.
Même traitement de faveur pour Israir Airlines, récemment acquise pour la somme de 162 millions de shekels par le magnat israélien des supermarchés Rami Lévy, qui est Chomèr Chabbath. « On ne voyage pas Chabbath avec ma compagnie », a-t-il fait savoir.
On souhaite désormais à Arkia Airlines, dernière compagnie israélienne à maintenir des vols le Chabbath, de rejoindre le mouvement au plus vite. Les autres compagnies l'ont parfaitement compris, le Chabbath est la plus grande source de bénédictions spirituelles et matérielles, comme nous l'enseigne le Talmud (traité Chabbath 118a et b) : "Quiconque se délecte du Chabbath se voit accorder un héritage sans limites [...] on lui accorde les désirs de son coeur". Il faut comprendre cet enseignement plurimillénaire à la lumière de l'explication du Réchit 'Hokhma, Rav Eliahou de Vidash : celui qui se comporte à Chabbath comme si toutes ses activités de la semaine étaient conclues, alors Mida Kénégued Mida (mesure pour mesure), le Ciel comblera tous ses désirs.