42 filles orphelines ont célébré leur Bat Mitsva il y a un mois au Hadar Hall de Jérusalem.
Un moment de grande Sim’ha et une émotion indescriptible. Le Collel ‘Habad de Jérusalem a organisé une grande cérémonie collective de Bat Mitsva pour ces 42 filles qui ont atteint l’âge de leur majorité religieuse. Elles ont toutes un point commun tragique : elles sont orphelines d’au moins un parent, perdu au cours d’une maladie, d’un accident ou encore d’un attentat.
Chira Livnat-Weiss, jeune maman de 32 ans, a élevé ses quatre enfants sans leur papa, victime d’un attentat terroriste sur le tombeau de Yossef Hatsadik en 2011, dans la périphérie de la ville de Naplouse. Leur fille n’avait pas encore 3 ans. « Cette cérémonie apporte une joie d’une intensité que je n’aurai jamais cru possible il y a quelques années », a fait savoir la courageuse maman.
Une autre maman, dont le mari est décédé prématurément d’une maladie, voit dans cet événement l’occasion de se rendre compte, pour elle comme pour ses enfants, qu’ils ne sont pas seuls face à la tragédie.
Le Rav Its’hak Marton, du Collel ‘Habad, revient sur l’objectif de cette cérémonie collective. Il s’agit de donner un sentiment de normalité et de sérénité aux parents isolés qui pourraient ne pas célébrer l’événement s'ils n'étaient pas accompagnés. La perte d’un parent est un traumatisme durable, et chaque période de fête le rappelle. « Mais ces familles et ces jeunes filles ont déjà un tel vécu qu’elles méritent le même bonheur que toutes les autres quand arrivent leur Bat Mitsva ».
Repas avec traiteur, photos, danses, divertissements et cadeaux réjouissent les jeunes filles à cette occasion. « Voir comment on s’occupe d’elles leur fait ressentir une authentique Sim’ha », témoigne une maman.
Le ‘Hessed par amour de son prochain ainsi que le réconfort aux veuves et aux orphelines ont une valeur inestimable. Puisse Hachem leur apporter la consolation et la Sim’ha tout au long de leur vie.