Celui qui préserve sa langue s’épargne des tourments et à plus forte raison si l’on exploite son langage uniquement pour étudier la Torah, Hachem loué soit-Il nous le rend au centuple, la bouche se sanctifie, et tout ce qu’on dit s’accomplit, comme il est écrit : « Tu formeras des projets et ils s’accompliront en ta faveur ». Nous pouvons le voir à travers une anecdote sur le Rav Kanievsky de Bnei-Brak, rapportée par le Rav Dr Méchoulem Hert.
C’est l’histoire d’un couple qui ne respectait pas encore les Mitsvot et qui attendait depuis de longues années d’avoir des enfants. Les médecins avaient affirmé que, selon les voies naturelles, ils n’avaient aucune chance de mettre au monde des enfants. À un moment donné, leur médecin traitant leur suggéra de se rendre chez le Rav ‘Haïm Kanievsky pour lui demander une Brakha.
Le couple accepta et le mari se rendit chez Rav ‘Haïm, auquel il relata son histoire. Le Rav ‘Haïm le regarda et vit qu’il avait les cheveux longs jusqu'au début du dos...
Il s’adressa à son interlocuteur : « Je ne comprends pas comment tu veux avoir des enfants, tu es aussi une femme ! »
Comme c’était en plus la période du ‘Omer pendant laquelle on ne se coupe pas les cheveux, le Rav Kanievsky lui demanda de se les couper le jour de Lag Ba’omer et lui donna une bénédiction. Et le prodige eut lieu : le mari se coupa les cheveux, et la bénédiction se réalisa en dépit des prédictions des médecins.
L’explication est telle que nous l’avons rapportée : un Juif qui consacre tous ses efforts à l’étude de la Torah, toute sa vie, sert de conduit au Saint béni soit-Il qui fait passer à travers lui l’abondance dans le monde, et ses propos s’accomplissent.