Cette histoire nous a été relatée par le frère d’un jeune ‘Hatan venu chez le Rav ’Haïm Kanievsky la semaine dernière, quelques jours avant son mariage, en vue d’obtenir une bénédiction du Rav.
Le Rav ‘Haïm jeta un regard étonné vers le ‘Hatan. « Pourquoi ne portes-tu pas de Tsitsit ? », lui demanda-t-il.
Le jeune fiancé ne sut que répondre. Sous le costume qu’il portait en entrant chez le Rav, il portait un Tsitsit. « Rav, j’ai un Tsitsit », répondit-il délicatement, et demanda à nouveau une Brakha en vue de son mariage.
Rabbi ‘Haïm Kanievsky le bénit et retourna à son étude du Talmud.
Lorsque le jeune homme sortit, il eut un doute. Rabbi ‘Haïm Kanievsky avait vu devant lui un Ba’hour Yéchiva dont toute l’apparence indiquait celle d’un homme attaché à la Torah, pourquoi l’aurait-il soupçonné de ne pas porter de Tsitsit ?
Il se mit discrètement de côté, s’assit, et se mit à compter les fils de ses Tsitsit. Rapidement, la vérité se fit jour : sans qu’il s’en aperçoive, des fils de ses Tsitsit s’étaient cassés, et son Tsitsit était donc devenu Passoul, impropre à la Mitsva.
Rav ‘Haïm Kanievsky avait totalement raison : grâce à son esprit saint, il avait senti que le jeune homme en face de lui ne portait pas de Tsitsit…