La Rabbanite Kanievsky raconta l’incendie qui se déclara chez eux, il y a des années :
"Une de nos filles oublia d’éteindre le chauffage à pétrole qu’elle avait allumé dans la salle de bain. Peu après, une serviette tomba dessus et s’enflamma aussitôt. En quelques minutes, toute la pièce était en feu. Quand notre fille comprit ce qui s’était passé, elle se hâta de donner l’alerte à son père, qui étudiait à ce moment avec le Rav Dov Weintraub. Mais ce n’est qu’au bout d’un bon nombre de coups tapés à la porte qu’ils émergèrent de leur étude et se dépêchèrent de descendre voir ce qui se passait."
"J’étais absente au moment des faits. Lorsque je rentrai à la maison, je trouvai le Rav au pied de notre maison en flammes, serein et rayonnant. J’étais stupéfaite. Il m’expliqua que le même matin, il avait terminé l’écriture d’un de ses cahiers de ’Hidouchim (enseignements de Torah), qu’il avait aussitôt apporté au Rav Dov Landau pour les lui soumettre. Ses écrits avaient ainsi échappé aux flammes."
Mais qu’en était-il des caisses de livres fraîchement imprimés, entreposés sur la terrasse de la maison en attendant d’être écoulés ?
Une voisine qui suivit l’évolution du sinistre depuis l’immeuble d’en face témoigna avoir vu comment les flammes dansantes s’approchaient dangereusement de ces caisses. Mais soudain, leur avancée fut comme stoppée par une main invisible. Un double miracle qui permit donc aux écrits du Rav d’échapper au sinistre ;)