L’intervention du grand-rabbin de Russie Berel Lazar a permis de réunir mi-janvier à Abou Dhabi une famille yéménite qui ne s’était pas rencontrée depuis un peu plus de deux décennies.
Une émotion indescriptible. Après les retrouvailles émouvantes d’une famille juive yéménite séparée depuis 15 ans aux Emirats arabes unis, c’est une seconde famille qui a connu mi-janvier une sensation similaire. L’intervention du grand-rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, auprès du Cheikh Mohamed Bin Zayed ben Sultan al Nahya, prince héritier d’Abou Dhabi, a été décisive.
Rav Lazar, qui était en visite aux Emirats arabes unis, a rencontré les familles et a écouté les enfants lire quelques Psoukim du ‘Houmach du plurimillénaire Noussa’h Témani, le rite yéménite.
La communauté yéménite vit aujourd’hui essentiellement en Israël. C’est une communauté qui a conservé, en dépit des millénaires d’exil, les usages du judaïsme authentique. Les quelques dizaines de juifs restant dans le pays vivent dans des conditions extrêmement délicates. Ils seraient emprisonnés par la rébellion Houthi qui sévit dans le pays, soutenue par l’Iran.
Puisse Hachem ramener désormais tous ses exilés sain et sauf sur Sa terre et proclamer la Guéoula.