Bonjour Rav,
Puis-je faire certains passages de la Téfila qu'on doit faire debout assis si je suis plus concentré que quand je suis debout ?
Merci.
Bonjour,
Si vous souffrez d'une quelconque faiblesse, qu'à D. ne plaise, il est permis de vous asseoir si vous ressentez que vous ne pourrez vraiment pas prier correctement :
1. Lorsque l'on n'est vraiment pas en mesure d'être debout [malade, convalescence, extrême faiblesse, etc.] il est absolument permis de réciter la 'Amida ou d'autres passages de la prière en s'appuyant sur un mur [de préférence] ou en étant assis. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 94, Halakha 6, Pisské Techouvot, édition 5781, passage 10.
2. Dans la mesure du possible, les pieds seront joints comme pour une 'Amida récitée debout. Michna Broura, chapitre 95, passage 2.
3. Dans la mesure du possible, il faudra se lever aux quatre endroits de la 'Amida où l'on doit se prosterner et, ensuite, se prosterner [puis, ensuite se rasseoir]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 94, Halakha 5. Si cela n'est vraiment pas envisageable, on se prosterne en étant assis.
4. Pour les trois pas du début de la 'Amida : dans la mesure du possible, on les fait avant de s'asseoir.
5. Pour les trois pas de la fin de la 'Amida : dans la mesure du possible, il faut se lever pour les faire. Si cela n'est pas envisageable, on recule en arrière tout en étant assis sur la chaise. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 94, Halakha 5.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.