Suite aux annonces lundi soir par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de déconfinement progressif, le Kotel est désormais rouvert au public conformément aux règles du ministère de la santé.
Le lieu le plus saint du judaïsme actuellement est de nouveau accessible, D.ieu soit loué. La Western Wall Heritage Foundation a annoncé mardi matin que le grand public serait désormais autorisé à prier au Kotel, dans le strict respect des conditions sanitaires édictées par le ministère de la santé.
Dans la mesure où les Minyanim sont actuellement limités à 19 personnes en zone ouverte, l’espace sera divisé en autant de zones que possible, jusqu’à 300 personnes au total. La température des fidèles est systématiquement prise, leurs coordonnées personnelles enregistrées, le port du masque obligatoire ainsi qu’une stricte distanciation sociale à respecter.
Le rabbin du Kotel, Rav Chmouel Rabinowitz, rappelle au public la Halakha : quiconque n’a pas vu le Kotel depuis plus de trente jours doit procéder à la Kri’a.
Puissions-nous y être rassemblés tous ensemble pour l’inauguration du 3e Beth Hamikdach, très rapidement de nos jours, bé’ezrat Hachem.