Abraham J. Zelmanowitz est décédé à 56 ans dans l’attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Alors qu’il avait la possibilité de sauver sa propre vie, il a décidé d’attendre les secours avec son collègue Ed Beyea, tétraplégique, ne pouvant pas emprunter les issues de secours.
Abraham Zelmanowitz travaillait dans le secteur informatique en tant que codeur pour les entreprises Empire Blue Cross et Blue Shield, dans la tour nord du World Trade Center. Le 11 septembre 2001, à 8h46, un premier avion pris en otage par un commando kamikaze percuta à une vitesse de 700 km/h le haut de sa tour, entre le 93e et le 99e étage. Abraham travaillait au 27e étage et avait la possibilité de fuir l’énorme incendie qui se propagea depuis le sommet de la tour. Mais son collègue programmeur informatique, Ed Beyea, n’avait pas cette opportunité. Tétraplégique, il n’avait aucun moyen de sortir en raison de la mise en arrêt des ascenseurs consécutive à l’attentat terroriste. Il était alors contraint d’attendre les secours, dans une atmosphère de terreur indescriptible. Mais il eut un soutien inattendu et réconfortant : plutôt que de descendre les escaliers et d’essayer de sauver sa vie, Abraham Zelmanowitz prévint ses collèges qu’il resterait aux côtés d’Ed Beyea jusqu’à ce qu’une équipe de secours puisse prendre en charge la descente de ce dernier.
L’histoire fut tragique, comme on le sait : à peine plus d’une heure et demie après avoir été percutée, la tour Nord s’effondra à 10h28, ne laissant aucune personne encore présente la moindre chance de survie.
Le président George W. Bush a fait mention de cet acte héroïque lors de la cérémonie de prière commémorative trois jours plus tard. « Et nous avons vu notre caractère national dans des actes de sacrifice éloquents. À l'intérieur du World Trade Center, un homme, qui aurait pu se sauver, est resté jusqu'au bout aux côtés de son ami tétraplégique ».
Près d'un an après sa mort, les restes de Abraham Zelmanowitz ont été clairement identifiés et il a été conduit au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem, où il a été inhumé à côté de ses parents.
Puisse D.ieu mettre fin à tous les fléaux jusqu’à la Délivrance.