La veille de la Brit-Mila, on a pour habitude d’organiser dans la maison des parents une soirée d’étude de la Torah, appelée la « Brit Its'hak », et que certains appellent Billada. Divers usages existent à ce propos. Présentons-en les quelques grandes lignes.
Qu’est-ce que la Brit Its'hak (Billada) ?
La Brit Its'hak est la soirée précédant la Brit-Mila durant laquelle on a pour coutume de rassembler un quorum de 10 hommes qui étudieront la Torah près du berceau du bébé. Cette étude porte généralement sur les textes ésotériques du Zohar (principal ouvrage de Kabbale juive). Certains étudient quelques heures, d’autres toute la soirée, d’autres encore toute la nuit. Il est également d’usage de servir un repas ou une collation pour les étudiants.
Pourquoi la Brit Its'hak (Billada) ?
Les Sages expliquent que la Brit-Mila est une Mitsva fondamentale du Judaïsme dont le mérite permet à celui qui la subit d’accéder au Gan Eden – ce lieu de délectation spirituelle où l’âme est censée atterrir après la mort. Il n’est donc pas étonnant, ajoutent les Sages, que les forces négatives qui existent dans le monde cherchent par divers moyens d’empêcher son accomplissement. C’est la raison pour laquelle, selon eux, la coutume de la Brit Its'hak fut instaurée : par la sainteté engendrée par l’étude de la Torah, on éloigne les influences négatives qui rôdent autour du bébé, pour lui permettre de subir la Brit-Mila en temps et en heure. De plus, le repas et les bénédictions qui y sont prononcées permettent de montrer notre attachement à la Mitsva de la Brit-Mila.
Quelques coutumes et lois à connaître
- Certains placent le bébé près des étudiants. Ce n’est toutefois pas une obligation.
- Certains font venir, en plus des adultes, des enfants pour lire entre autres le texte du Chéma’ Israël. C’est une Ségoula ( un remède) pour que le bébé accepte sur lui le joug des Mitsvot avec joie.
- Certaines femmes profitent de l’occasion que soit réuni un quorum de 10 hommes pour prononcer la bénédiction du « Gomel », que l’on récite après un accouchement.
- Il n’est pas obligatoire que le repas de la Brit Its'hak contienne du pain. On peut se suffire d’une collation.