Cigarette électronique, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Lundi 20 Mai 2024
La question de Yoann I.

Bonjour Rav,

Pessa'h approche à grands pas.

Pour arrêter la cigarette, je me suis mis à la cigarette électronique qui fonctionne avec un liquide que l'on achète dans le commerce.

Est-ce Cachère Lépessa'h ?

Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que certains l'interdisent, après avoir discuté longuement avec plusieurs Rabbanim et Dayanim [Chvout Its'hak tome 10, chapitre 10, 'Hout Chani Pessa'h 7,4, Techouvot Véhanhagot tome 5, Siman 124], on pourra permettre de fumer la cigarette électronique pendant Pessa'h, surtout si nous n'avons pas la certitude qu'elles contiennent du 'Hamets [voir Choul'han Aroukh Yoré Déa Siman 108-6 et 7, Biour Halakha 443,1, Cha'ar Hamélèkh chapitre 11 de Maakhalot Assourot, Mor Ouktsia Siman 442 au nom de son père le 'Hakham Tsvi, Tiférèt Yossef Siman 27, 'Hessed Léavraham Téomim Siman 37, Divré 'Haïm de Tsanz Yoré Déa Siman 20, Touv Ta'am Vadat, Telitaa 1,131, Min'hat Its'hak 5,16, responsa Tsédaka Oumichpat du Rav Houtsin Yoré Déa Siman 3].

Nous pouvons aussi rajouter la règle de "Zé Vézé Gorem", qui nous permettra la chose [voir Biour Halakha 445, responsa du Avné Milouyim Siman 6, Torat 'Hessed de Louvlin Ora'h 'Haïm Siman 21].

Celui qui veut s'abstenir sera digne de bénédictions [Maharam Chik Siman 242 rapporté dans le Sdé 'Hémed Ma'arékhèt 'Hamets Oumatsa 1,19].

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA