Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi nous ne mettons pas les Téfilines à Pessa'h, alors qu'il est écrit dans Chémot (13, 6 à 17) que pendant les 7 jours de Pessa'h nous porterons comme symbole à notre bras et entre nos yeux "que d'une main puissante D.ieu t'a fait sortir d'Égypte..." ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
1. L’interdiction de porter les Téfilines durant Chabbath et les fêtes est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 31, Halakha 1-2.
Dans le Talmud Mena’hot 36b et le Talmud Erouvin 96a, nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent :
Le Chabbath et les fêtes sont des signes nous rappelant notre statut de serviteur d’Hachem ayant l’obligation d’étudier Sa Torah et d’accomplir Ses Mitsvot.
Le fait de mettre des Téfilines [eux-mêmes, signe de notre soumission à Hachem] durant ces jours serait considéré comme une profanation et une atteinte portée à la sainteté de ces jours.
2. Dans les versets que vous rapportez [Chémot 13, versets 6 à 17], il n’est, absolument, pas mentionné que les Téfilines doivent êtres portés durant les 7 jours de Pessa'h. Les 7 jours en question se rapportent uniquement à l’interdiction de consommer du ‘Hamets et à la consommation de la Matsa.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.