La Torah ordonne de circoncire le nouveau-né à l’âge de huit jours. Il existe cependant quelques exceptions, que nous exposerons de manière succincte.
Dans Béréchit 17,7 et suivants, D.ieu dit au patriarche Avraham : « Et J’établirai une alliance entre Moi et toi, et ta descendance après toi selon leurs générations, en tant qu’alliance éternelle, pour être un D.ieu pour toi comme pour ta descendance après toi… Et quant à toi, tu garderas Mon alliance, toi et ta descendance après toi dans leurs générations… », il ressort de ces versets que lorsque des parents juifs font la Brit-Mila à leur fils, ils l’introduisent, comme des millions d’autres Juifs au cours des générations, dans une alliance éternelle et indestructible avec D.ieu.
Ainsi que l’ordonne la Torah, les nouveau-nés juifs doivent être circoncis à l’âge de huit jours. Comme dans le Judaïsme, la journée commence la veille à la tombée de la nuit, un bébé qui est né par exemple dimanche soir sera circoncis le lundi une semaine après, et non le dimanche.
Ce délai fixé par la Torah concerne un bébé en bonne santé ; dès lors que des problèmes de santé surgissent (jaunisse, infections, etc.), la Brit-Mila sera reportée jusqu’à ce que celle-ci ne présente plus aucun danger pour le bébé. Pour écarter tout doute, le Mohèl inspecte systématiquement le bébé quelque jours avant de le circoncire.
Quelques lois à connaître
- Si un enfant est né entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, on veillera à bien noter son heure de naissance et à consulter un rabbin qui décidera du jour où l’enfant devra être circoncis. Attention, l’heure de naissance effective est différente de celle notée par le personnel de la clinique, puisque ce second horaire correspond à l’expulsion du placenta !
- Un enfant né Chabbath sera circoncis le Chabbath suivant. Dans un tel cas, les seules transgressions du Chabbath permises sont celles qui sont directement liées à l’accomplissement de la Mitsva de la Brit-Mila et non celles liées aux invités, au repas de fête, etc. Par contre, on ne circoncit pas Chabbath les enfants nés par césarienne ni ceux dont la Brit-Mila est repoussée pour raisons médicales.
- En cas de maladie, on attend généralement sept jours après que le bébé ait recouvré la santé avant de procéder à sa Brit-Mila. On consultera une autorité rabbinique en cas de doute.
- Il est bon de procéder à la Brit-Mila tôt le matin, depuis le lever du soleil (horaire appelé Nets Ha’hama en hébreu). Mais on peut y procéder toute la journée, jusqu’au coucher du soleil.