Parmi le flot d’informations tentant d’expliquer le mouvement de foule à Méron jeudi 29 avril ayant causé le décès de 45 personnes et 120 blessés, un journaliste israélien a recueilli des témoignages concordants sur la cause initiale du mouvement de foule : un malaise d’un pèlerin pourrait être à l’origine de la catastrophe.
Maor Tsour Ich, journaliste de profession au média israélien Channel 13 News, a tenté de recueillir et de recouper de nombreux témoignages consécutifs à la plus grande catastrophe civile en temps de paix de l’histoire d’Israël : 45 morts et 120 blessés suite à un mouvement de foule lors du pèlerinage de Lag Baomer à Méron, sur la tombe du Tana Rabbi Chimon bar Yo’haï.
Selon les témoignages recueillis par le journaliste citant de nombreuses personnes présentes sur les lieux, la cause initiale du piétinement pourrait être liée à un malaise cardiaque de l’un des pèlerins, qui s’est effondré au premier rang lorsque la foule descendait de la tribune. Après avoir appelé la police et les équipes médicales sur place à la rescousse, les personnes présentes ont essayé de placer l’homme en sûreté en tentant d’éloigner les masses qui s’engouffraient dans la tristement célèbre descente du passage. Cette tentative de sauvetage aurait causé un véritable goulot d’étranglement et la chute d’un très grand nombre de personnes se piétinant à mort. Selon ces mêmes témoins oculaires, dont les paroles sont à prendre avec toutes les précautions nécessaires eu égard au choc traumatisant qu’ils ont traversé, la police a tenté d’empêcher la foule de piétiner l’homme qui s’était effondré et ceux qui essayaient de l’aider, expliquant la fermeture d’une partie du passage.
Si cette version venait à être corroborée, elle expliquerait beaucoup d’éléments encore obscurs sur la tournure prise par les dramatiques événements.