Question de Anonyme :

Chalom Rav,

Est-ce qu'une femme est responsable, totalement ou en partie, des fautes commises par son mari ?

Je parle d'une femme qui respecte la Torah et les Mitsvot.

Merci d'avance.

Réponse de Rav Gabriel DAYAN :

Bonjour,

D'une manière générale, chacun est responsable de ses propres actions. Mais il est vrai qu’un couple a une influence mutuelle, et un conjoint peut aider l'autre / l'inspirer à grandir spirituellement ou le freiner dans sa 'Avodat Hachem [spiritualité]. Voir Béréchit 2, verset 18, Yebamot 63a.

Si votre mari se plaint d'un manque de respect, il faut régler le problème et ne pas faire la sourde oreille car dans un foyer exemplaire, on est censé venir en aide à son conjoint et tout faire pour ne pas être un "obstacle" sur son chemin.

Il ne faut surtout pas ignorer ses propos ni minimiser son ressenti. Chaque conjoint doit se sentir écouté, soutenu et valorisé. Faire la sourde oreille face à ce type de plainte, aggrave la situation, et installe une distance non méritée.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les 10 dernières questions

Découvrez les 10 dernières questions posées aux Rabbanim de notre service "Question au Rav", qui permet à chacun de recevoir une réponse dans n’importe quel domaine du Judaïsme, en quelques jours.

Poser une question à un Rav