Jeudi dernier, suite aux missiles du Yémen envoyés en Israël, nous nous sommes tous retrouvés dans l’abri anti-missile des bureaux de Torah-Box… Cela nous a rappelé l’époque d’il y a 4 mois, lorsque l’Iran a lancé 500 missiles sur Israël et que tout le pays s’est retrouvé dans des abris… Bref.
Le Rav Its’hak Zilberstein, l’une des sommités rabbiniques de notre génération, s’est interrogé :
« Pourquoi ces alertes sont-elles revenues ? Certes, il n’y a pas eu de blessés, mais la peur, elle, est bien présente et revient. Des familles sont réveillées en pleine nuit, des enfants sont effrayés… C’est une souffrance certaine pour tout le public. Pourquoi ce réveil soudain après une période de calme ? »
Le Rav a alors partagé 2 raisons :
1. Ne pas placer sa confiance dans la chair et le sang
Ces derniers temps, on entend beaucoup (trop) parler du président américain Trump (même dans les synagogues, lol), qui se dit proche des Juifs, promet soutien et protection, destruction des ennemis, et ouverture des portes de l’enfer pour nos adversaires… Mais il faut se rappeler une vérité fondamentale : « Le cœur des rois est entre les mains d’Hachem. » (Proverbes 21:1) Aucun homme, aussi puissant soit-il, ne peut garantir notre sécurité. Lui, un être de chair et de sang, n'est qu’un tuyau par lequel la volonté divine s’exprime. Toutes les décisions, toutes les volontés, sont entre les mains d’Hachem. Si nous plaçons notre confiance ailleurs qu’en D.ieu, même à 5 %, Hachem nous rappelle – parfois par la peur – que nous n’avons d’autre appui que Lui seul.
2. Le relâchement dans l’étude de la Torah avant Pessa'h
Nous sommes à la fin de la période d’hiver dans les Yéchivot (écoles d’étude de la Torah), un moment où l’on observe parfois un relâchement dans l’étude chez nos jeunes. Et Hachem nous envoie un signal clair : Renforcez-vous ! Comme le dit le Talmud de Jérusalem : « Si tu vois que les gens se relâchent dans l’étude de la Torah, lève-toi et renforce-toi, et tu recevras le mérite de tous. » (Berakhot) Aujourd’hui, quiconque s’efforce de reprendre l’étude de la Torah avec la ferveur du début du Zman (rentrée des classes) mérite une protection particulière, car « la Torah protège et sauve » (Sota 21a) – et même la crainte des alertes ne l’atteindra pas.
Ces deux grands principes de Limoud Torah et de Bita'hon (confiance totale en D.ieu) mériteraient d’être longuement développés, mais… Chabbath arrive, alors...
...Chabbath Chalom
📚 Rav Zilberstein est notamment l'auteur de la série de livres à succès "A'hat Cha'alti" : https://torahbox.com/AKDH
1 commentaire
Par ailleurs, on ne peut pas se [...] lire la suite du commentaire