Yo'haï Yéhuda Badlov, ce soldat blessé que nous avons rencontré
Nous avons a eu l'honneur de rendre visite à Yo'haï Yéhuda Badlov, un soldat israélien de l'unité Golani, grièvement blessé à Gaza.
Touché par des tirs lors d'affrontements avec des terroristes du 'Hamas à Sajayia, dans le nord de la bande de Gaza, Yo'haï a traversé une épreuve des plus difficiles. Hospitalisé dans un état critique, il vient tout juste de sortir des soins intensifs après une longue rééducation.
Malgré la douleur, son regard s'est illuminé lorsqu'il nous a confié son admiration pour Ishay Ribo et Yaakov Shwekey. Sans hésiter, nous avons organisé une visio surprise avec eux directement depuis sa chambre d’hôpital ! Lorsqu’ils sont apparus à l’écran et ont chanté spécialement pour lui, l’émotion était indescriptible.
Il a encore besoin de nos prières. Voici son nom : Yo’haï Yehouda ben Esther.
Nous avons consacré une après-midi entière à visiter des dizaines de soldats blessés à l’hôpital Tel Hachomer. Certains ont perdu un bras, d’autres une jambe, parfois les deux… Certains sont défigurés. Tous ont payé un prix immense pour défendre ‘Am Israël.
Le Admour de Ungvar, qui nous accompagnait, leur a placé une Kippa sur la tête et les a revêtus d’un Tsitsit. Nous leur avons offert des Michloa'h Manot, nous avons chanté, et le Rabbi les a bénis.
L’actualité et la politique cherchent souvent à diviser le peuple juif, à exacerber les tensions entre ses différentes composantes.
Mais il y a quelques jours, c'était encore Pourim, cette fête où Esther s’est tournée vers Mordékhaï en lui annonçant que tout le peuple juif était menacé. Il lui a alors répondu : "Rassemble tous les Juifs." Et le mauvais sort s'est inversé…
1 commentaire