Rav Morde’haï Zekbach, ancien Dayan de la ville de Strasbourg à la fin du 20e siècle, est décédé lundi 3 mai, à Modiin Illit en Israël.
Baroukh Dayane Haémèt. Rav Morde’haï Zekbach a rejoint le monde de Vérité hier soir, lundi 3 mai. Il s’était installé à Modiin Illit en Israël après avoir quitté Strasbourg à sa retraite, où il avait été juge rabbinique pendant près de 30 ans, après avoir pris la suite du Rav Avraham David Horovitz en 1978.
Rav Morde’haï Zekbach était reconnu comme l’un des grands experts français en matière de Cacheroute, et disposait de sa propre Hachga’ha. Ses très grandes connaissance en chimie étaient connues de tous, à tel point que beaucoup de Rabbanim le contactaient pour des questions et des sujets de haute complexité, y compris les grands de notre génération, à l’instar de notre maître Maran Yossef Chalom Elyashiv zatsoukal.
Mais surtout, outre son apport inestimable à la Cacheroute, ce sont les qualités humaines de Rav Zekbach qui ont marqué tous ceux qui l’ont connu. Rav Zekbach incarnait les valeurs de vérité, d’intégrité et de droiture de façon exceptionnelle. Il fuyait les marques de Kavod, les titres et les étiquettes. « Nous sommes venus dans ce monde pour accomplir un travail, il faut le faire en bon juif, de manière respectueuse. Il n’y a pas à s’en enorgueillir », avait-il l’habitude de dire.
Il était à l’écoute de tout le monde, du plus simple fidèle à l’érudit, et il avait ce tact infini de consacrer une grande importante à toutes les questions qui lui étaient posées, quel que soit le niveau de ladite question. A ce titre, Rav Zekbach était l’incarnation de la compassion. Il ressentait réellement et profondément les difficultés, les besoins et les attentes de chacun. Fort d’une très grande patience, il avait à cœur de résoudre tous les dossiers du Beth Din à bras le corps avec un engagement peu commun. Par exemple, pour une femme Agouna, en instance de divorce, il n’hésitait pas, quel que soit le jour et l’heure, y compris pendant ‘Hol Hamoed si nécessaire, à traiter le dossier le plus efficacement possible pour apporter un dénouement clair et rapide.
Que son souvenir soit pour nous une bénédiction.