Le monde entier était tourné la semaine dernière vers les élections aux États-Unis. Deux candidats, opposés dans leurs conceptions et leur tempérament, s’affrontaient pour diriger la première puissance mondiale. En Israël, particulièrement, on a suivi de très près cet évènement, conscients que les défis auxquels le pays est confronté dépendent dans une certaine mesure des résultats de ces élections. Malgré les pronostics qui les donnaient pratiquement à égalité, Donald Trump a gagné la main haute sur sa rivale.

En Israël et dans le monde juif en général, on est très satisfait de cette victoire, puisque Trump a déjà démontré dans le passé son appui inconditionnel à l’État hébreu et son opposition ferme à toute forme d’antisémitisme. De gros médias israéliens sont malgré tout déçus de cette élection, car ils craignent que Trump s’accorde trop bien avec le chef d’État actuel Netanyahou, qu’ils cherchent de manière obsessive à vouloir écarter du pouvoir.

On ne peut qu’être impressionné par la force de caractère et la résilience qu’a dû déployer le nouvel élu pour reprendre le pouvoir, poursuivi par des accusations graves, victime d’attentat meurtrier, et même rejeté par certains au sein de son propre parti. Mais il a cru en lui et l’avenir lui a donné raison. Combien pouvons-nous apprendre particulièrement dans le service divin de cette détermination à ne pas se décourager devant les écueils lorsque l’on est convaincu de sa cause. On relèvera aussi l’énormité du mensonge médiatique qui, tout au long du parcours de Trump vers le pouvoir, ne lui donnait pas grand espoir, lui prédisant jusqu'en dernière minute d’obtenir tout au plus une chance égale à son adversaire !

Mais nous voulons aussi apporter sur cet évènement une réflexion théologique. Tous les Juifs qui ont décidé de voter pour Trump l’ont fait, car ainsi leur dictait leur conscience. Cependant, après ce devoir accompli, notre regard doit être uniquement dirigé vers D.ieu, Maître de l’univers, car finalement, ce n’est que de Lui que dépend notre avenir. Si nous sommes méritants, l’Éternel trouvera les délégués pour nous soutenir ; sinon qu'à D.ieu ne plaise , aucun être ne pourra nous venir en aide. De façon générale, nous avons été placés dans les dédales de ce monde matériel dans lequel nous avons des obligations à remplir pour combler nos besoins, comme la subsistance, la santé ou notre relationnel social et familial. Mais in fine, notre réussite ne dépend que du D.ieu Unique. 

Donald Trump a été élu et cette donnée est a priori une bonne chose. Mais la bienveillance avec laquelle il agira envers nous à l'avenir sera le résultat de notre conduite et de notre Émouna.

Nous avons l’exemple de notre Patriarche Avraham, qui tout au long de sa vie va écarter tout calcul matérialiste et personnel, pour ne se focaliser que sur un seul but : le respect de la Volonté divine. Devant chaque épreuve, il cherchera à se rapprocher encore plus de D.ieu, sans douter un seul instant de Sa bonté. Il a légué au peuple d’Israël son riche héritage, ainsi qu’il est rapporté dans le ‘Houmach Béréchit. Profitons donc de ces lectures pour renforcer nos valeurs éternelles, et rappelons-nous que notre véritable élection est celle du Maître du monde !