Quelques heures avant de mourir avec 44 autres personnes dans la tragédie de Méron, Chlomo Zalman Leibowitz, 18 ans, avait été pris d’une peur panique et avait appelé sa maman en lui demandant de prier pour lui.
Une anecdote à faire frémir. Juste après l’enterrement de son fils, madame Sarah Leibowitz, la maman de Chlomo Zalman Leibowitz zatsal, a rapporté ce souvenir qui laisse sans voix. Ce dernier l’a appelé alors qu’il était sur la route de Méron, et lui a dit : « Maman, je suis dans le bus, je n’arrive pas à expliquer pourquoi mais j’ai une demande à te faire. Je ne me sens pas bien d’être allé à Méron, vraiment je ne me sens pas bien, s’il te plaît, prie pour moi très fort, je ne sais pas ce que j’ai ».
Comme s’il avait senti que quelque chose de grave se tramait... sa maman ne s'explique pas cette soudaine crainte, malheureusement prémonitoire. « Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon fils, un étudiant en Torah sage et généreux ». Peut-être le Talmud (Méguila 3a) pourrait nous éclairer sur cette peur visionnaire. Rachi explique que nous sommes, chacun, représentés par un ange dans le Ciel qui nous est personnellement assigné. Ravina nous enseigne que celui qui a une frayeur sans raison précise, c’est en fait son mazal, son ange, qui « voit » à sa place la cause de sa frayeur…