L'unique fois dans la Torah où il est question de mise en quarantaine, c'est à propos du Metsora’ (personne victime d’une certaine maladie de la peau qui existait autrefois) au sujet duquel il est écrit: בדד ישב מחוץ למחנה מושבו « Il demeurera isolé, sa résidence sera hors du camp ».
La Tsara’at (maladie de la peau, généralement mal traduit par de la lèpre) étant la conséquence selon nos Sages du Lachon Hara’, le Metsora’ était invité pendant cette période d'isolement, à réfléchir sur la nature des relations humaines en général et sur les propos négatifs qu'il a pu proférer, en particulier.
A l'époque, le principal concerné, le destinataire du message était atteint de Tsara’at, et lui (et son proche entourage) était/ent au courant de l'incident. Aujourd'hui, la technologie permet de diffuser l’information (en temps réel) au plus grand nombre, sur les personnes qui sont en quarantaine. Il semble donc qu’aujourd’hui, c’est un message collectif qui nous est adressé par le biais des personnes contraintes de se trouver en état de confinement. Nous savons que lorsque les Nations sont visées, il y un message qui concerne et destiné au peuple d’Israël. Actuellement, les conséquences de cette épidémie (même si elle n’est pas officiellement désignée ainsi, à l’heure où ces lignes sont écrites) touchent aussi nos compatriotes dans différents pays et en Israël. Nous sommes donc affectés directement. Rappelons-nous qu’Hachem choisit généralement ceux qui lui sont le plus proches pour faire passer des messages collectifs. Toutes les personnes en « quarantaine » doivent savoir qu’elles sont le vecteur d’un message qui semble cette fois, être d’une portée mondiale. Quant à la nature du message, nous ne sommes pas prophètes pour le déterminer clairement. Une piste probable ou plausible cependant est qu’Internet, (smartphones et réseaux sociaux) est le plus grand vecteur de Lachon Hara' aujourd'hui. Si nous arrivons à endiguer ou tout au moins, à inverser cette tendance, ce sera certainement une forme de Tikoun au mal qui est véhiculé. Les difficultés subies par les personnes en isolement seront une source de mérites immenses pour elles, si nous sommes capables de prendre la mesure des évènements, ce qui nous incitera, avec l’aide d’Hachem, à nous améliorer.