Le 19 Janvier 2021
"C'est une période de malheurs pour Ya'akov..."
Nous assistons ces derniers jours, à une recrudescence de l'épidémie [du Corona] et nous ressentons la description faite dans Dévarim (32, 25) "Au dehors, l'épée fera des victimes, au dedans, ce sera la terreur".
Jour après jour, nous sommes confrontés à des tragédies terribles, alors que le virus frappe sans distinction, les personnes âgées, les jeunes et les parents d'enfants en bas âge. Malheureusement, les morts sont nombreux et des milliers de personnes se retrouvent dans une situation compliquée qui nécessite d'implorer l'aide divine.
Cette situation est bien décrite par le prophète Isaïe (51, 12-13) : "Qui es-tu, toi qui as peur d'hommes périssables, des fils d'Adam qui tout à l'heure seront de l'herbe ? Oubliant l'Eternel, qui t'a créé, qui a étendu les cieux et fondé la terre, tu trembles sans cesse, tous les jours, devant la colère du tyran qui médite ta perte ; mais où donc est maintenant la colère du tyran ?"
Après m'être concerté avec Maran le Prince de la Torah, Rabbi 'Haïm Kanievsky, nous nous devons de fixer un jour de prières mondiales où nous implorerons tous ensemble notre père et notre roi "Retire l'épidémie de Ton peuple !"
Par conséquent, nous prierons au Maitre des cieux, ce jeudi 21 janvier 2021 (8 Chevat) à 16 heures (heure israélienne). Il convient que toutes les communautés d'Israël organisent ce jour-là des prières qui comprendront entre autres, la récitation de Téhilim (Psaumes) et de Séli'hot. Les enfants seront également associés à cette initiative de supplications à l'Eternel, de par le monde, afin que cette prière collective ait un grand impact dans les cieux.
Les prières se dérouleront en prenant en considération les instructions sanitaires spécifiques à chaque endroit. Ceux qui le pourront, jeûneront jusqu'à la mi-journée.
Acceptons sur nous le joug divin, rajoutons dans nos prières le passage de "Avinou Malkénou" et implorons le Médecin de tous afin qu'il fasse disparaître l'épidémie de ce monde.
Rav David Lau
Président du Grand Tribunal Rabbinique
Grand Rabbin d’Israël