Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Projet dédié par un généreux donateur
Halakha Time
Rav Avraham GARCIA
Cours du Dimanche 30 Mars 2025

Birkat Ha-Ilanot : la bénédiction sur les arbres en fleurs

Rav Avraham GARCIA

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici

1 - Que doit-on faire lorsque l'on voit des arbres fruitiers qui commencent à bourgeonner ?

Votre score : 0 / 3

Avez-vous aimé ?

17 commentaires

Avraham G.
14/04/2025 - 09h22
Ps: cette benediction s'adresse au Createur, et elle le beni tout en le remerciant d'avoir cree un monde aussi parfait en y rajoutant des arbres fruitiers.
Christiane N.
02/04/2025 - 20h14
Merci Monsieur, je vais essayer de traduire...Je prends des cours d'hébreu depuis 2 ans!
Je suis très heureuse de ce que j'apprends! C'est comme un "boker hadach" dans ma vie.
Je vais apprendre par coeur votre texte et quand je regarderai mes [...] lire la suite du commentaire
Merci Monsieur, je vais essayer de traduire...Je prends des cours d'hébreu depuis 2 ans!
Je suis très heureuse de ce que j'apprends! C'est comme un "boker hadach" dans ma vie.
Je vais apprendre par coeur votre texte et quand je regarderai mes arbres, je le leur dirai
Je vous adresse ma profonde reconnaissance, C.N.
Avraham G.
02/04/2025 - 19h56
merci.
ci joint la braha en phonetique.
pessah cacher vessameah
Avraham G.
02/04/2025 - 19h55
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou, Mélèkh ha'olam,
chélo khissèr bé'olamo kloum,
ouvara vo bériyot tovot véilanot tovim,
léhanot bahem béné adam.
Christiane N.
02/04/2025 - 19h48
Merci mille fois! Mes arbres sont en fleurs dans mon jardin. Puis-je avoir, en français, le texte de la Braha?
Merci encore! C.N.
Avraham G.
30/03/2023 - 02h03
Chalom ouvraha

Effectivement, je viens de recevoir le cours du rav chlita, et j'ai pu me rendre compte qu'il pose la meme question [tres connue et rependue] sur le kaf ahaym zatsal.

Neanmoins, certains ont posaient la question, a savoir [...] lire la suite du commentaire
Chalom ouvraha

Effectivement, je viens de recevoir le cours du rav chlita, et j'ai pu me rendre compte qu'il pose la meme question [tres connue et rependue] sur le kaf ahaym zatsal.

Neanmoins, certains ont posaient la question, a savoir que si l'en est ainsi, il serait alors interdit de reciter n'importe qu'elle braha sur n'importe qu'el aliment puisque toutes les brahot realisent aussi un tri [borrer].

Je tiens a preciser que cette question fut deja posee par plusieurs mekoubalim, et le rachach lui meme y repond [Nahar Chalom page 25a]...et bien que l'on a du mal a comprendre la reponse donnee, en tout cas elle fut posee et repondue.

Kol Touv
Saadia A.
29/03/2023 - 23h39
Merci pour ce chiour très intéressant ! A propos de vos réflexions sur la Kaf Hahaim qui dit de ne pas faire la brakha à Chabbat, je viens de voir un chiour de Rav Asher Weiss et il dit exactement comme vous !!! :)))) Hag Saméah
Avraham G.
01/04/2022 - 11h03
Vous avez raison, et ma langue a fourché, car je voulais dire que les Mekoubalim sont d'avis que cette Braha ne ce recite pas ''avant'' le mois de Nissan, mais uniquement pendant le mois de Nissan.

C'est donc que les Mekoubalim sont d'accord pour [...] lire la suite du commentaire
Vous avez raison, et ma langue a fourché, car je voulais dire que les Mekoubalim sont d'avis que cette Braha ne ce recite pas ''avant'' le mois de Nissan, mais uniquement pendant le mois de Nissan.

C'est donc que les Mekoubalim sont d'accord pour dire cette Braha ''pendant'' le mois de Nissan, et la seule discution que nous retrouvons c'est au sujet de la récitation de cette Braha ''avant'' le mois de Nissan.

Merci pour votre rectification.

Hodech tov oumevorah!
Albert Z.
01/04/2022 - 09h38
Bonjour Rav Garcia, ou j'ai mal compris ou vous vous êtes mal exprimer concernant que d'après les mekoubalim il faut pas reciter la beracha au mois de Nissan car il y a des nechamot qui attende cette occasion afin d'entendre la beracha et avoir leur tikoun.. [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav Garcia, ou j'ai mal compris ou vous vous êtes mal exprimer concernant que d'après les mekoubalim il faut pas reciter la beracha au mois de Nissan car il y a des nechamot qui attende cette occasion afin d'entendre la beracha et avoir leur tikoun.. vous citer comme référence le Birhei Yosef et le Zohar puis vous dite que c'est pour ça qu'on récite au mois de Nissan et en donne 3 pieces d'argent à la tsedakka en rapport avec Rouah-Nefech - Nechama ! Donc vous êtes contredisant ! Je pense que d'après la kabalah on fait une tova au nechamot et qu'il est souhaitable de faire la benediction au mois de Nissan et pas au mois d'adar ou iyar .. il y aussi un tikoun ilouy nechamot qu'on récite tous le mois de Nissan depuis roch hodech jusqu'au 21 Nissan du ben ich haï de son sefer lachon hahamim. Kol touv
Rav Avraham G.
12/03/2021 - 12h50
Chalom Ouvraha

Votre question [si j'ai bien compris] est celle de plusieurs Poskim, à savoir que puisqu'il est permis et c'est même un devoir, de reciter les brahot avant et après consommation le Chabbat , bien que l'on fasse aussi un ''tikoun'' et [...] lire la suite du commentaire
Chalom Ouvraha

Votre question [si j'ai bien compris] est celle de plusieurs Poskim, à savoir que puisqu'il est permis et c'est même un devoir, de reciter les brahot avant et après consommation le Chabbat , bien que l'on fasse aussi un ''tikoun'' et nous permettons au nechamot de ce séparer de l'aliment pour monter au ciel, il en est donc de même pour birkat aylanot, cela devra être permis, même chabbat .

Les Mekoubalim ont bien entendu répondu à cette question, mais leurs réponse nous dépasse, et nous avons du mal à bien comprendre.

Ce que je peu vous dire [à notre niveau] c'est que la présence des âmes à partir de Roch Hodesh est certainement beaucoup plus forte que pour le restant de l'année, ce qui poserait problème de Borer pour chabbat.

Kol Touv et Hodesh Tov oumevora'h
Gérard H.
12/03/2021 - 12h39
Chalom rav je suis étonné de votre réaction sur borer et les nechamot concernant la brakha alors que c’est ce dont parle clairement la brakha aharona suite à chéakol bien sur ce n’est pas la stricte halakha
Katy E.
25/03/2020 - 09h32
bonjour Merci rav Garcia j ai réussi a répondre juste aux 3 questions je dis cela pour Frédéric il y a bien toutes les réponses aux 3 questions
Annie E.
08/04/2019 - 10h54
Chalom Rav
Il n'est pas precise si c'est le chef de famille qui la fait seul et acquitte son bait, ou s'il est obligatoire ou preferable d'amener son epouse et ses fils et filles.(l'arbre n'etant pas obligatoirement devant la maison, il y a un [...] lire la suite du commentaire
Chalom Rav
Il n'est pas precise si c'est le chef de famille qui la fait seul et acquitte son bait, ou s'il est obligatoire ou preferable d'amener son epouse et ses fils et filles.(l'arbre n'etant pas obligatoirement devant la maison, il y a un deplacement)
Céline S.
16/03/2018 - 02h44
Merci Rav Avraham Garcia pour vos explications bien précises,j'étais attentif et j'ai bien réussi le Quizz.
Que D.ieu vous bénisse... Amen.
Frédéric T.
27/03/2017 - 16h39
Bonjour,

J'ai écouté deux fois le cours (merci d'ailleurs de l'avoir réalisé ! :-) ) : sauf erreur de ma part, la deuxième question du quizz n'y est pas traitée...

Kol Touv.

Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp