"Le système éducatif national m'a dérobé mon identité. Et ce qui se produit maintenant est beaucoup plus grave : je suis sortie, au terme de 12 ans d'études, totalement ignorante sur la question de mon identité. D'où je viens ? Où je vais ? Quelle est l'unité collective ? Quelle est ma raison d'être ici ? Pourquoi suis-je ici ? Je suis totalement ignorante !
Des carences éducatives religieuses de base criantes
Aujourd'hui, la situation est bien pire. Je lis les données selon lesquelles une majorité écrasante des enseignants en Israël prétendent qu'il n'y a pas suffisamment d'études ou d'identité juive dans les écoles, et une majorité écrasante des parents en Israël prétendent la même chose. Je siège ici (au comité éducation culture et sport de la Knesset, l’Assemblée nationale israélienne, ndlr), et je déclare avec une peine profonde : seule à un âge avancé, j’ai découvert que le judaïsme :
- ce n'est pas le paysan qui adresse une prière à Hachem pour demander la pluie ;
- ce n'est pas la question de savoir si l’on autorise d'introduire du 'Hamets à l'hôpital à Pessa'h ;
- ce n'est pas la question de savoir si nous voyageons le Chabbath ou s'il n'y a pas de transports publics le Chabbath.
Un éternel diamant métaphysique, spirituel et matériel
Le judaïsme est une dynamite métaphysique, spirituelle et logique. En Corée du Sud, on a introduit l'étude du Talmud parce que le Talmud est une salle de sport pour la logique. Pourquoi me l'a-t-on refusé ? Pourquoi n'ai-je pas su, jusqu'à un âge tardif, que le judaïsme nous explique que nous ne sommes pas des créatures matérielles qui vivent une expérience spirituelle, mais des créatures spirituelles qui vivent ici, en cet instant, une expérience matérielle ?
Cette expérience contient de la philosophie, de la spiritualité et de la science. Le judaïsme a précédé la science et aujourd’hui, la science se rapproche du judaïsme jusqu'au concept de la particule de l'atome. Il s'agit d'un trésor de connaissances brutes, d'un diamant ! Et savez-vous pourquoi sommes-nous contraints de repousser ce diamant ? Car les gens ne savent pas ce qu'il contient. Une génération après l'autre grandit dans l'ignorance. Et cela a des répercussions pas uniquement intellectuelles et spirituelles…
Soyez attentifs à ce qui se passe à Gaza et avec le 'Hamas. Ils ont une force infinie. Ils sont fiers de leurs morts, fiers de leur pauvreté, fiers de la souffrance qu'ils vivent, car ils ont Allah ; alors que nous, on nous a coupé les racines sous les pieds. Ceux qui siègent ici me disent que l'étude du judaïsme correspond à quoi ? L'identité israélienne et le judaïsme ensemble ? Le cinéma hébraïque, israélien face au Malbim, au Ram'hal et au Arizal ? Mesurez-vous les mondes qu'ils contiennent ?
Pour une révolution juive authentique en Israël
J'avais tellement soif de connaissances, après 12 ans d'étude stériles. La philosophie métaphysique, la philosophie de la religion, la philosophie de l'Orient ne sont rien du tout, de la poussière face au diamant sur lequel nous sommes assis et que nous enterrons. Nos enfants ne savent pas ce que signifie être un Juif. Ils n'en ont aucune idée. J'étudie aujourd'hui et je dis : 'D.ieu, si seulement j'avais su cela lorsque j'étais plus jeune !' C'est une force, une identité, ce sont des racines. C'est la force de se battre.
Je vois aujourd'hui nos soldats avec des Tsitsit, des non-religieux avec des rouleaux de la Torah, avec des Kippot et des Téfilines… des laïcs ! Je l'observe et je vois combien leur âme a soif de cela, combien ils y aspirent.
Je veux dire qu'Israël doit effectuer un redémarrage du système éducatif. Le judaïsme, ce n'est pas l'autre ou moi, ou l'approche progressiste de la Michna et du Tanakh. Le judaïsme est une vérité éternelle. Nous sommes assis sur un diamant et le temps est venu de le rendre accessible. Ces connaissances, cette spiritualité qui comportent une humanité, qui contient la base de l'éthique universelle d'aujourd'hui… Nous avons apporté cela au monde et les gens ne le savent pas, ils grandissent ainsi. Il y a ici des Israéliens qui pensent que leur identité se résume au fait qu'ils aiment la pizza..."
Galit Distel-Atbaryan