Bonjour Rav,
Je souhaiterais savoir si la cachérisation d'un micro-onde pas Cachère. est la même que celle pour un micro-onde ayant été utilisé pour le lait et la viande ?
Merci.
Bonjour,
Un micro-onde non-Cachère que l'on veut cachériser doit procéder à la même cachérisation qu'un micro-onde ayant été rendu impropre suite à son utilisation avec du lait et la viande (ensemble).
Il faut tout d'abord bien nettoyer l'intérieur du micro-onde et attendre 24 heures sans s'en servir.
Ensuite, il faut mettre un verre d'eau au centre du micro-onde, et mettre ce dernier en marche suffisamment de temps pour que l'eau boue et que les vapeurs atteignent les parois du micro-onde au point de les chauffer.
Après avoir éteint le micro-onde, il faudra le sécher, et il sera désormais Cachère.
Si l'aliment interdit a été en contact à chaud avec la plaque de verre du micro-onde, la cachérisation de cette dernière dépendra des communautés. Pour les Séfarades, il suffit de bien laver le plateau du micro-onde avec du savon. Certains avis préconisent d'attendre 24 heures après l’incident, et verser ensuite de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau.
Pour les Ashkénazes, en plus de bien laver le plateau du micro-onde avec du savon, il faut attendre 24 heures après le contact à chaud et ensuite verser de l’eau brûlante [en ébullition] sur les deux faces du plateau.
Sources : Hacacheroute (chap. 1, 50 et remarque 105), Rav Wozner (dans Kovets Mibeth Levy tome 7, page 25) et Rav Mordékhaï Eliaou (rapporté dans Hacacheroute ibid.).
A noter que l'on ne pourra procéder à une telle cachérisation uniquement ponctuellement, mais pas de façon quotidienne, comme pour passer du "lait à la viande", ou encore du "Cachère au non-Cachère".
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.