À la fin de ce mois, avec l'aide de D.ieu, nous aurons le mérite d'accomplir la Mitsva de 'Hanouka. En quoi consiste-t-elle ? Nous allumons chaque jour des bougies. Quelle est l'essence des bougies ? Elles éclairent l'obscurité. Nous savons que nos Sages utilisent dans les textes cette expression : « Une bougie pour un, une bougie pour cent » : il n'y a pas de différence, vous allumez des bougies pour une personne, mais en réalité, cent personnes peuvent en profiter. En allumant une bougie, cent personnes, voire plus, peuvent en profiter. C'est une allusion à l'idée que le rôle de l'homme est de rapprocher les autres et de les éclairer. De cette manière, cet homme bénéficie d'une assistance divine et a de la lumière. Hachem le récompense mesure pour mesure pour avoir éclairé d'autres Juifs, et ainsi, D.ieu éclaire son chemin. C'est ainsi qu'il rapproche des Juifs de Hachem.
Nos Sages affirment que la Ménora (candélabre) qui se trouvait au Beth Hamikdach était un témoignage que Hachem réside, fait résider Sa Chékhina (Présence divine) au sein du peuple juif. Et pourquoi passer par la Ménora et non par le Lé'hem Hapanim (pain de proposition) ou la Kaporet (couvercle de l'Arche) ou d'autres objets ? Grâce au fait que vous éclairez la voie à autrui, vous faites venir la Chékhina. De quelle façon éclairez-vous le chemin d'autrui ? En lui disant : « Tu as de la valeur, tu es dans le bon chemin, renforce-toi et rapproche-toi de Hachem. » Grâce à cette attitude, vous obtenez une faculté à vous rapprocher de Hachem.
Dans l'ouvrage Toldot Ya'acov Yossef, son auteur affirme que la première Mitsva que nous réalisons dans ce monde est celle de la Brit-Mila. Il est écrit chez nos Sages que le bébé est doté d'un membre de grande taille jusqu'à ce qu'il subisse la Brit-Mila (Ad Ché Mal). Mais le terme approprié aurait été Nimal (circoncis), Ad Ché Nimal, et non Mal. Il explique que la Brit-Mila n'est pas un acte à occurrence unique : grâce à la Brit-Mila, vous avez la capacité à circoncire d'autres personnes. Du fait que vous êtes circoncis, vous êtes en mesure de circoncire d'autres personnes. C'est le rôle d'un Juif.
Le Ralbag, un des Richonim, relève un élément très intéressant : on estime généralement que Hachem a créé le soleil afin de donner de la lumière au peuple juif. Il affirme que ce n'est pas le cas : ils bénéficient de la lumière du fait qu'ils se soumettent à la volonté du Ciel. Le but de la création des luminaires, c'est que les hommes entonnent un cantique pour Hachem. Nous avons une règle stipulant qu'un homme très attaché à D.ieu transmet cet attachement à un homme moins engagé que lui, tout comme un riche donne de l'argent au pauvre, ou un Rav enseigne la Torah à un élève, ainsi, il donne de la lumière à un autre Juif. L'essentiel n'est pas de donner de la lumière, mais de se plier à la volonté de Hachem. Mais nous apprenons également ici qu'un homme doté d'un bienfait est tenu de le partager avec son prochain. C'est le rôle d'un Juif, que nous devons endosser, avec l'aide de Hachem, jusqu'à la venue du Machia'h, Amen.
Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au +972584011760