La conquête spatiale n’est pas une petite chose pour les états modernes, elle continue de mobiliser le meilleur de leurs moyens humains, technologiques et financiers. A priori, elle participe d’une certaine stratégie de domination à travers la maîtrise de l’Espace au niveau militaire ainsi que de la paternité des découvertes scientifiques, tellement importantes au niveau de l’industrie.
Mais à un niveau plus profond, c’est sans doute la volonté de tenter de percer les « mystères » de l’origine de l’univers, en particulier celle de l’origine de la Vie qui est le moteur de cette épopée des temps modernes.
C’est dans cette optique que la NASA a envoyé ce 26 novembre 2011 le robot « Curiosity », faisant partie d’un programme ayant pour objectif de visiter la surface de la planète Mars. Son but est, en particulier de tenter d’y découvrir la présence de gaz méthane qui serait, selon les scientifiques, significatif de possibilité de présence de vie dans un passé lointain.
Un programme d’un coût de 2.5 milliards de dollars.
Le Rav Moché Feinstein (1895-1986) était un des plus grands décisionnaires de la dernière génération, il recevait des Chéélot (questions) du monde entier. Parmi elles, lui parvint une question hors du commun : « Y a-t-il une vie en dehors de la Terre » ?
Il répondit qu’il est évident que non, car si tel était le cas, cela aurait certainement une utilité et la Torah nous l’aurait enseigné, mais elle ne l’a pas fait !
Bien sûr, seul celui qui fait partie des érudits connaissant Kol HaTorah Koulah (toute l’étendue de la Torah) peuvent affirmer une telle chose.
Une connaissance qui aurait évité à la NASA une dépense importante en temps de crise mondiale…