Agam Berger - 482 jours d’enfer, 482 jours de Émouna
Vous connaissez cet ange tombée du ciel ?
Agam Berger, otage entre les mains du 'Hamas pendant 482 jours.
Elle nous a raconté que :
- Elle a toujours respecté le Chabbath là-bas.
- Elle a toujours refusé de cuisiner pour ses ravisseurs le Chabbath (alors que dans un tel cas de danger, la Halakha le permet).
- Elle a jeûné tous les jours de jeûnes de l’année !
- Elle a refusé d’être libérée un jour de Chabbath.
- Elle a tellement prié pour avoir un Sidour (livre de prière) que les terroristes ont fini par lui en donner un… la force de la volonté !
En symbole de sa Émouna (foi en D.ieu), nous lui avons offert un énorme livre de Téhilim en cuir, gravé non seulement à son nom, mais aussi avec la phrase qui l’a accompagnée dans les tunnels : “בדרך אמונה בחרתי” (J’ai choisi le chemin de la foi en D.ieu).
Nous lui avons également offert un magnifique plateau garni de chocolats, gâteaux, vin et autres douceurs, AU NOM DE TOUS LES FRANÇAIS. À côté du plateau, nous avons imprimé une pancarte portant ce message :
« Agam,
Tu nous as apporté tant de joie, de fierté juive
et une Émouna incroyable.
Tu es un exemple.
La famille Torah-Box et les Français t’admirent.
Que ce Pessa’h soit un signe de liberté pour
tous les autres otages.
Avec tout notre amour »
Nous lui avons surtout offert une bouteille d’arak très spéciale, posée il y a 1 mois sur le saint tombeau de Rabbi Its’hak Abi’hssira au Maroc. Sa maman avait d’ailleurs fait la Ségoula l’année précédente pour que sa fille sorte en vie cette année ! Je vous raconterai plus en détail l’incroyable histoire derrière cette bouteille…
Sa mère est tout simplement incroyable, tout comme sa fille : une véritable lionne, profondément attachée à Hachem et au judaïsme. Impressionnant ! Ces gens sont des ambassadeurs de D.ieu sur terre.