Une maman enterrée, et dignement.

Vraiment incroyable.

Voici, en photo, la femme qui a eu le mérite d’être enterrée selon la tradition juive, ici en Israël, aux côtés de son fils unique, grâce à vous.

Il y a deux jours, nous vous avons sollicités pour une situation bouleversante : une femme âgée, vivant seule à Paris, venait de quitter ce monde sans avoir les moyens nécessaires pour être enterrée. Son fils, unique et sans ressources, ne pouvait rien faire seul. Nous le connaissons personnellement.

Grâce à la générosité exceptionnelle des membres de Torah-Box, en moins de 24 heures, les fonds ont été réunis. 22 000 euros pour la transporter en Israël. Le corps a pu être libéré à Paris, transféré à Tel-Aviv, puis enterré aujourd’hui à Beth Chemech, dans la dignité et la sainteté, parmi tant de Tsadikim.

L’enterrement fut très sobre. Une vingtaine d’amis présents. Pas de famille. Beaucoup d’émotion. Mais l’essentiel a été accompli.

Nous remercions tout particulièrement Mena'hem Perez, des pompes funèbres Sportes, pour son professionnalisme, sa bienveillance, et le soin apporté à chaque étape, dans le plus grand respect de la défunte.

Voici une photo de l’enterrement, pour que vous puissiez voir, concrètement, ce que votre générosité a permis.

Quel bonheur de pouvoir compter sur ‘Am Israël, et sur vous, les membres de Torah-Box, pour accomplir ensemble des Mitsvot d’une telle grandeur. « Met Mitsva », la Mitsva ultime, la bonté absolue, celle que l’on accomplit sans rien attendre en retour.

Et comme souvent, une Mitsva en entraîne une autre… Peu après notre appel pour cette pauvre maman, un autre cas nous a été signalé : un homme dont le corps était bloqué à la morgue de Netanya depuis plusieurs jours. Son fils – dont l’autorisation est indispensable pour procéder à l’enterrement – refusait de venir d’urgence en Israël « jusqu’à nouvel ordre ». L’élan du premier cas nous a motivés pour celui-ci. Ce défunt sera, lui aussi, enterré dans les prochaines 48 heures, avec tout le respect dû, après que nous avons réussi à convaincre le fils, au téléphone, de ne pas faire souffrir davantage l’âme de son père en retardant l’enterrement.

Que ce mérite immense vous accompagne, vous protège, et vous garde toute votre vie du côté des donneurs.

L’équipe Torah-Box