La rampe en bois menant de l’esplanade du Kotel Hamaaravi (Mur Occidental) au Har Habayit (l’esplanade du Temple) a été temporairement fermée par la municipalité de Jérusalem pour des raisons de sécurité, cette dernière ne présentant les garanties de solidité nécessaires.
La rampe d'origine, en terre, s’était effondrée pendant une tempête de neige en 2004, et la construction temporaire qui a été construite par-dessus n'était censée servir que pendant quelques mois, le temps qu'une nouvelle soit construite.
Mais les réactions à cette annonce ont été négatives du côté palestinien, en particulier de la part du ‘Hamas qui a estimé cette mesure comme « une agression contre les lieux saints musulmans » cette rampe étant le seul accès autorisé des non musulmans au niveau supérieur, les musulmans eux-mêmes y accédant autrement.
Il faut savoir que le Har Habayit qui abritait donc l’ensemble qui composait le Beth Hamikdach (Temple) a gardé sa Kédoucha (sainteté) même après la destruction de celui-ci. Il faut selon les lois de la Torah impérativement être en état de Tahara (pureté intégrale) afin d’y pénétrer, ce qui ne nous est pas possible à notre époque. Il s’agit là d’une des plus graves interdictions de la Torah, frappées de la peine de Karète (retranchement, mort spirituelle) comme celui qui n’observe pas le jeûne de Kippour.
Et même si le Temple n’occupait pas la totalité de l’esplanade, il est aujourd’hui de mise de s’abstenir d’y pénétrer dans son ensemble car il est difficile de déterminer les limites exactes de son emplacement passé.
En espérant voir bientôt s’y dresser le 3ème Beth Hamikdach !