La fondation suisse "New7Wonders" a rendu publique les résultats provisoires d’un vote mondial (sur Internet) destiné à élire les « 7 merveilles de la nature ». Parmi eux, citons la forêt amazonienne, la baie d’Halong (Vietnam) ou encore les chutes d’Iguazu (Brésil).
Cette démarche personnelle, menée par l’aviateur canadien Bernard Weber, n’a cependant rien à voir avec la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNSECO. Le vote, soumis à paiement, permet de récolter des fonds partiellement destinés aux chantiers de restauration de sites anciens.
Cette opération est fondée sur le principe des 7 merveilles du monde antique, liste établie par le savant Philon de Byzance, au 3ème siècle de l’ère vulgaire, dont la fameuse pyramide de Khéops (la seule encore existante).
Mais dans cette liste antique… manque une merveille, que le Talmud (traité Soucca, page 51b), décrit comme la merveille des merveilles : "Celui qui n’a pas vu Jérusalem dans sa splendeur n’a pas vu une belle métropole", celui qui n’a pas vu le Temple construit n’a jamais vu ce que peut être un beau bâtiment… le bâtiment construit par Hérode était paré extérieurement de rangées de marbre bleu et de marbre blanc… il voulut fut le recouvrir d’or mais les Sages lui ont dit : mieux vaut le laisser ainsi afin que (de loin) il donne l’image des vagues de la mer ! (par un effet d’optique).
Alors, s’agit-il d’une omission, ou bien cette liste a-telle été établie avant les travaux d’embellissement effectués par Hérode ?
Quoi qu’il en soit, aucun doute que le 3ème Temple (dont nous attendons impatiemment la reconstruction) sera lui aussi de toute beauté et alors il trouvera sa place parmi les merveilles du monde !