Un journaliste israélien, spécialiste de la diaspora juive, a rencontré en Egypte un homme tatoué sur sa main d’une étoile de David, apprenant à son retour en Israël son étonnante ascendance juive.
Its’hak Carmeli est un journaliste reporter israélien et chercheur spécialisé de la diaspora juive. Il a énormément voyagé à travers le monde, en particulier dans les pays musulmans ayant accueilli, dans un passé plus ou moins proche, une importante communauté juive.
L’une de ses photographies favorites prises au cours de l’un de ses reportages met en scène un homme égyptien, de confession musulmane, avec, sur sa main, une étoile de David tatouée. Malgré ses investigations, ce tatouage – interdit par la Halakha comme dans le culte musulman – est demeuré un mystère non élucidé durant de longues années et a seulement récemment trouvé une réponse, par une heureuse et inespérée « coïncidence ».
Lors de l’un de ses premiers voyages en Egypte, il a rencontré cet homme dans une petite ruelle du Caire, la capitale. Il était étonnant de voir ce cairois musulman « classique » de par son expression orale et sa tenue vestimentaire, tatoué, qui plus est du symbole du judaïsme. Interrogé par le journaliste à ce sujet, l’homme est resté muet.
A son retour en Israël, le journaliste est revenu avec la photographie de l’égyptien, rencontrant des émigrants, des chercheurs et des historiens, sans pour autant parvenir à percer le secret de cette étoile de David gravée sur sa peau. C’est assez récemment que le reporter a rencontré Rabbi Yaakov Cohen, de mémoire bénie, décédé il y a moins d’un an. Habitant du quartier religieux de Guéoula à Jérusalem, propriétaire d’une maison d’édition et l’un des fondateurs du parti politique religieux séfarade Shass dans la capitale, il s’est immédiatement souvenu d’une histoire que lui avait racontée sa maman. Alors qu’elle habitait en Egypte, sa voisine juive avait été contrainte d’épouser un voisin musulman. Lors de la naissance de son premier garçon, elle voulait qu’il sache et se souvienne de sa religion, et c’est alors qu’elle décida de lui tatouer… une étoile de David !