Le responsable de la petite communauté juive de Bahreïn s’est récemment félicité de la normalisation des relations entre Bahreïn et Israël.
« Un moment historique que nous ne nous attendions pas à voir de notre vivant ». C’est par cette phrase solennelle qu’ Ebrahim Dahood Nonoo, responsable de la modeste communauté juive de Bahreïn, a salué l’accord de paix entre le pays insulaire du golfe arabo-persique et Israël.
La toute petite communauté juive de Bahreïn est estimée à une trentaine d’âmes. La plupart sont originaires de la glorieuse et ancestrale communauté irakienne, qui est arrivée à la fin du 19e siècle.
En dépit de sa très petite taille, cette communauté est impliquée au sein de Bahreïn : Ebrahim Dahood Nonoo a effectué deux mandats au sein du parlement du pays, et Houda Nonoo (pas de la même famille) a été ambassadrice de Bahreïn aux Etats-Unis de 2008 à 2013, devant ainsi la première ambassadrice juive nommée par un pays arabe.
Un cimetière juif existe depuis le début du 20e siècle sur l’une des trentaines d’îles composant l’archipel bahreïni. Avant la création de l’Etat d’Israël en 1948, on comptait environ 1500 juifs dans ce pays, mais cette annonce a déclenché des violences envers eux. Aucune victime n’avait été alors déplorée mais la synagogue avait été attaquée.
Photographie : Reuters