La banque de Lituanie a émis le 20 octobre dernier une pièce de monnaie commémorant le 300e anniversaire de la naissance du Gaon de Vilna. Quelques jours après son émission, la pièce est déjà en rupture de stock.
Victime de son succès. Moins d’une semaine après l’émission par la banque de Lituanie d’ une nouvelle pièce de 10 euros commémorant le 300e anniversaire de la naissance du Rav Eliahou Zalman, connu comme le Gaon de Vilna, la pièce est déjà en rupture de stock.
Ce bel hommage à la figure incontournable du judaïsme lituanien comprend sur la pièce la mention « Vil, Nor Goen ». Ce jeu de mots yiddish signifie qu’« avec de la volonté, vous pouvez aussi devenir un génie ». La lettre « Chine » de l’alphabet hébraïque, souvent associée aux portraits du Rav couronné de ses Téfilines, orne également la pièce. La Guématria, la valeur numérique du « Chine » est de 300, résonne avec ce trois centième anniversaire.
Sous le « Chine » est écrit « HaGra », son acronyme hébraïque. Une Ménora, un chandelier à sept branches, décore également cette nouvelle pièce.
Le Gaon de Vilna est l’un des plus grands rabbins de la la période des A’haronim - les autorités juives contemporaines -, à tel point qu’il est considéré aujourd’hui comme un Richone, les autorités juives médiévales - dont les opinions prévalent sur celles plus récentes. Alors qu’il excellait aussi en mathématiques, il écrivit plus de 50 ouvrages, la plupart étant des commentaires de référence sur toutes les facettes de la Torah (Torah écrite, Talmud, Halakha, Kabbale). De très nombreuses personnes et Yéchivot suivent aujourd’hui les coutumes et les rites qu’il a institués. La coutume achkénaze de Jérusalem repose essentiellement sur son Minhag.