Motti Ben-Shabbat, habitant de Nahariya en Israël, s’est noyé dans les inondations de janvier en venant au secours d’autres personnes.
Baroukh Dayan Haemet. Au cours de l’un des épisodes de pluies torrentielles qui ont secouées Israël en janvier, Motti Ben-Shabbat était confiné chez lui à Nahariya, attendant une accalmie pour se rendre au travail. Il vit soudain par la fenêtre de son domicile une voiture qui s’était renversée dans la rue, piégeant ses occupants dans les inondations. Motti sortit de chez lui spontanément pour porter secours aux victimes et, aux côtés d’un homme qui se rendait au Collel, plongea dans l’eau pour sauver les occupants de la voiture par les vitres.
L’opération de sauvetage fut un succès, mais soudainement, le collelman se rendit compte que Motti n’était plus là. Aux côtés de plongeurs arrivés sur place, il rechercha activement le jeune homme, malheureusement sans succès. « Un instant avant d’être emporté, Motti me dit qu’il n’avait plus de force et qu’il était sur le point de s’évanouir. J’ai supplié Hachem de nous aider, mais Il a voulu autrement. J’ai été moi-même sauvé par une clôture », se remémore le jeune collelman, non sans émotion.
Les plongeurs ont retrouvé Motti mais n’ont pas réussi à le réanimer.
Un acte de Messirout Néfèch d’une intensité extraordinaire : Motti sauva les occupants de ce véhicule au prix de sa vie. Par cet acte relevant du plus haut niveau de sanctification du nom divin, Hachem lui ouvrira certainement en grand les portes du Gan Eden.