Un Rav a aidé début janvier le pilote et le copilote du vol Miami-Bahamas à revêtir les Téfilines dans le cockpit avant le décollage de l’avion. Le copilote a mis à cette occasion les Téfilines pour la première fois de sa vie.
Une histoire qui va vous faire décoller de bonheur. Rav Kalman Weinfeld, superviseur de Cacheroute de Crown Heights à New York, a voyagé en avion au début du mois de janvier aux Bahamas pour contrôler la Cacheroute d’un restaurant au cœur de cet archipel de récifs coralliens de l’océan Atlantique. Une fois atterri, Rav Weinfeld salua les pilotes de la compagnie aérienne United Airlines, les remerciant pour le voyage. L’un des pilotes lui répondit « Zei Gesunt ! », cette interjection populaire Yiddish signifiant « Que tu sois en bonne santé ! ». Le propos fort agréable plut au Rav Weinfeld et lui mit la puce à l’oreille. Après s’être enquis de la judéité du pilote, le Rav, fidèle à ce magnifique élan de la ‘Hassidout ‘Habad, lui demanda s’il avait mis les Téfilines, ce à quoi le pilote répondit par la négative. Ce dernier ne les avait mis qu’une fois dans sa vie, mais fit toutefois savoir au Rav qu’il serait ravi de les revêtir à nouveau.
Tandis que le pilote, paré des Téfilines, récitait le Chéma Israël, le copilote se manifesta et indiqua au Rav qu’il était également juif, mais qu’il n’avait jamais encore eu le bonheur de mettre les Téfilines, à 44 ans.
Après que le pilote et le copilote s’en soient parés, le Rav les entraîna dans une danse en entonnant « Siman tov oumazal tov », célébrant le grand événement qui venait de se produire dans ce lieu pour le moins inattendu.
L’histoire ne s’arrête pas là. Quelques jours plus tard, le copilote rappela le Rav pour lui manifester la grande joie de sa famille à l’annonce de cette nouvelle, ce qui le motiva pour avancer dans sa religion.
Mitsva gorérète Mitsva, une bonne action entraîne une bonne action, nous précisent les Pirké Avot (4:2) dans la Michna. Cette histoire nous rappelle combien il faut être proche de tous nos frères juifs et que d’un geste, d’une parole, des univers peuvent s’ouvrir au ‘Am Israël. Pour le bien, avec l’aide d’Hachem !