Rabbi Mendy Its’haki, habitant de Beer Shéva en Israël, a retrouvé dans son canapé il y a quelques semaines la somme de 100 000 $, et il a réussi à retrouver l’ancien propriétaire du fauteuil pour les lui restituer.
Accomplir la Mitsva d’Achavat Havéda – restituer un objet perdu à son propriétaire – au-delà même de la lettre de la loi : l’histoire de Rabbi Mendy Its’haki, émissaire ‘Habad du rabbi de Loubavitch à Beer Shéva en Israël, en est une illustration exceptionnelle.
Il y a quelques semaines, sa fille jouait avec une boucle d’oreille quand cette dernière s’est glissée dans les replis du sofa, dans le salon du domicile familial. Papa Mendy est appelé à la rescousse pour retrouver la boucle d’oreille, et quelle n’est pas sa surprise quand il trouve plusieurs enveloppes, chacun contenant une importante somme d’argent au liquide. Au total, c'est la coquette somme de 100 000 $, en petites et grosses coupures, que Rabbi Mendy a retrouvé avec la boucle d’oreille de sa petite fille.
Face à une telle somme en liquide, que personne n’a réclamé, la tergiversation aurait pu être bien légitime… Pas pour Rabbi Mendy ! « Ce sont des canapés que le propriétaire de l’appartement que nous avions précédemment loué nous avait offert », se souvient Rabbi Mendy. « C’était une femme âgée qui est allée en maison de retraite et qui avait loué son appartement ». Quand Rabbi Mendy l’a appelé, la propriétaire l’a remercié mais elle lui a fait savoir ne pas s’en souvenir, bien qu’elle ait, baroukh Hachem, toute sa tête. Ce n’était pas suffisant pour Rabbi Mendy, qui a appelé le fils du propriétaire, un médecin, pour lui restituer cette somme. « Il était extrêmement ému, et le plus important, c’est que je lui ai mis les Téfilines, bien sûr ! », tient à préciser Rabbi Mendy.
Une très belle histoire qui pourra nous inspirer au quotidien.