Youpi, c’est l’été ! Pour tout dire, j’adore l’été. Pour moi, cette saison est synonyme de soleil, de fleurs, de pastèque et de crème glacée. Mais c’est aussi et surtout synonyme de nature. En été, on prend enfin le temps de quitter le bitume grisâtre de nos quartiers urbains pour sortir dans la nature et la redécouvrir, ce qui constitue un excellent exutoire pour nos petits débordant d’énergie (mais pas que !). Des études ont montré que le fait de sortir dans la nature comportait de nombreux effets bénéfiques : cela apaise, revigore, réduit le stress et accroit les capacités de concentration ainsi que celles à remplir les tâches demandées.
Laissez-moi vous proposer une compilation de 5 activités « nature » et faciles à faire avec les enfants.
1. Ne rien faire
Regarder le ciel bleu, marcher pieds nus dans l’herbe, observer les fourmis constituer leur stock de nourriture, sentir les grains de sable se dérober entre nos doigts ou écouter le bruit du vent glisser entre les feuilles d’un arbre – tout autant d’activités simples et agréables que nos contemporains ont fini par délaisser avec le temps. Pourtant, tous les experts sont unanimes : nos cerveaux constamment sollicités ont besoin d’un break. D’un peu de silence, d’un peu de vide afin de recharger les batteries et repartir du bon pied. Cultivez le temps d’un été l’art de ne rien faire – et vous découvrirez à quel point vous êtes productif une fois la rentrée arrivée.
2. Redécouvrir votre quartier
Notre quotidien souvent très chargé ne nous laisse pas l’opportunité d’apprécier ces petites choses qui ponctuent notre paysage de tous les jours et auxquelles nous ne portons généralement pas attention. Le temps d’une après-midi, laissez vos enfants vous faire redécouvrir votre quartier à travers leurs petits yeux et vous montrer qu’on peut s’émerveiller d’un trou dans la chaussée, d’un chat de gouttière, d’un nouveau plant d’arbres ou d’un chantier en construction.
3. Faire des bulles de savon
C’est un amusement dont petits et grands ne se lassent pas ! On fait des bulles les unes après les autres et aucune d’elle ne doit atterrir sur le sol. Il existe aujourd’hui toutes sortes de gadgets pour faire des bulles géantes, allongées ou même à l’aide d’un pistolet électrique. Alors prenez les enfants au parc, munissez-vous d’un bon produit pour faire des bulles et… c’est parti !
4. Peindre des cailloux
C’est une activité que mes enfants adoraient quand ils étaient petits (bien que les grands sachent aussi l’apprécier quand ils le veulent). Ramassez des cailloux lisses de formes diverses, installez à l’extérieur une grande bâche ou nappe jetable et peignez-les à la gouache. Prévoyez de l’eau à proximité, histoire de s’amuser tout en gardant votre calme.
5. Planter un petit potager
Planter des légumes, des fleurs ou tout autre végétal qui vous tente est le meilleur moyen d’enseigner aux enfants le goût de l’effort et de la patience. C’est aussi l’occasion pour les petits citadins d’apprendre à apprécier la merveilleuse création qui nous entoure et dont Hachem nous a gratifiés. Si vous être novice en la matière, choisissez des graines faciles à planter et surtout, qui poussent assez rapidement (tomates cerises, laitue, concombres, radis, framboises, etc.) Le bouquet ? Quand les enfants dégustent dans leur assiette le fruit de leur labeur, quelques semaines plus tard !
Adina Soclof