Vous arrive-t-il à vous aussi d’avoir des toiles d’araignées chez vous ?
Enervant, n’est-ce pas ?
On a tout essayé et pourtant…
Vous avez beau laver, nettoyer, aspirer et entretenir, les toiles d’araignées reviennent sans cesse. Elles s’obstinent à réapparaitre, comme pour vous jeter à la figure la preuve de votre impuissance. Pourquoi ces bestioles refusent-elles de comprendre que c’est vous et pas elles qui êtes les maîtres des lieux ? Pourquoi refusent-elles de se soumettre à votre autorité ? Pourquoi, après tous ces efforts, votre volonté n’est toujours pas satisfaite ?
En éducation comme dans l’entretien
En éducation comme dans l’entretien de la maison, il est forcément des éléments qui échappent à notre contrôle. Tous vos enfants se comportent à merveille lorsque vous êtes invités, et c’est toujours « le même » qui gâche l’ambiance avec ses pitreries et son impolitesse. Tous les frères et sœurs sont de bons élèves à l’école, et il n’y a qu’ « elle » pour ramener des notes désolantes. Toute la famille chemine dans les voies tracées par Hachem et Sa Torah, et seul « lui » a décidé de se perdre dans des sentiers de ronces…
Ce n’est pas faute d’avoir essayé de le redresser. Combien de temps, d’énergie et d’argent n’avez-vous pas investis pour l’aider à se reprendre en main ? Combien de prières n’avez-vous pas versées pour le voir suivre votre voie ?
Il est celui dans lequel vous avez le plus investi ! Pourquoi, là encore, vos efforts ne portent-ils pas leurs fruits ?
9 points à garder en tête
- Nos enfants resteront nos enfants, quelles que soient les circonstances.
- Nos enfants ne sont pas nos ennemis. Seuls certains de leurs comportements nous posent problème.
- Faisons en sorte que notre enfant ait une occupation intéressante, qui lui plait et dans laquelle il excelle. Cela le mettra en valeur, à ses propres yeux et à ceux des autres.
- Vérifions s’il n’y a pas une raison objective pour laquelle notre enfant adopte tel ou tel comportement (difficulté à s’intégrer à sa classe, manque d’attention de la part des autres, hyperactivité, etc.). Si c’est le cas, essayons de régler le problème de manière ciblée.
- Veillons à ce que votre enfant ne soit pas considéré comme le « vilain petit canard » de la famille. Il a sans doute un tas d’autres qualités pour lesquelles il mérite d’être apprécié et reconnu.
- Lorsqu’il se comporte bien, ramène une bonne note ou accomplit toute autre chose qui vous satisfait, n’oubliez pas de le complimenter. Cela s’appelle le renforcement positif.
- Les écrans, tablettes, smartphones et consorts sont les ennemis de l’éducation. Ils distraient l’enfant des choses réellement importantes, entrainent chez lui une addiction et risquent de l’exposer à du contenu qui est aux antipodes de vos valeurs.
- N’employez jamais la moquerie ni les quolibets. Même si votre enfant vous pousse à bout.
- Gardez toujours espoir en lui ! Ne cessez jamais de prier pour lui, car la prière a la force de changer la nature. En priant, nous exprimons également la conscience que nous sommes limités et que le résultat de nos efforts dépend en définitive de la volonté d’Hachem !