Comment anticiper, appréhender ce temps qui s’offre à nous pendant les grandes vacances ? Aussi posons-nous d’abord les questions suivantes : que représentent pour nous les vacances ? Avec quelles images ou références riment-elles ? Qu’attendons-nous de nos enfants et de nous pendant cette période ?
Pour la plupart d’entre nous, les vacances s’associent à des représentations telles que : « ne rien faire », « laisser aller », « les cahiers au milieu ! », « le soleil » « la mer … » et encore bien d’autres évocations...
Les vacances servent de période transitoire entre deux années scolaires, de réservoir pour reprendre son souffle. C’est un moment favorable à l’observation de nos chers enfants, aussi les vacances nous aident-elles à faire le point au niveau éducatif, et à développer des possibles non explorés.
Joie, repos et activités doivent se côtoyer avec harmonie - comme d’ailleurs toute l’année - mais cette fois avec plus d’intensité, car s’il est difficile de tout gérer quand les enfants sont en vacances, la priorité consiste à créer le plus possible, une ambiance de chaleur et de joie d’être réunis.
Organisation d’un nouvel espace de vie
1/ La maison :
Les enfants sont à la maison, aussi la gestion de la maisonnée est-elle complètement différente de l’année, et ces moments obéissent à des règles différentes qu’il est préférable d’envisager à l’avance, pour diminuer le stress des parents.
Comment organiser et vivre ce nouveau temps ?
Les vacances manifestent en apparence une absence de « cadre », l’école est en effet finie. Mais, la maison familiale, qui était déjà à elle seule un cadre, représente maintenant le « nouveau » cadre des enfants. Et c’est en particulier la mère qui fixe « les règles ».
2/ Perte de repères :
En vérité, la définition des vacances pourrait se résumer par un changement d’activités : seules les activités scolaires ne sont plus. Mais la vie est-elle pour autant réduite aux seules activités scolaires ou professionnelles ?
Il n’y a pas de coupure avec toutes les activités qu’un individu fait en dehors de l’école. Cela semble être une lapalissade, mais en fait l’être humain, hors de ses contraintes sociales - l’école pour l’enfant, le travail pour l’adulte - semble être pris d’un vertige : comment poursuivre ou réorganiser sa vie en dehors du cadre habituel ?
Les activités concrètes, intellectuelles et spirituelles qui font de la personne un être humain demeurent en toutes circonstances.
Les parents doivent intégrer cette compréhension qu’un enfant – comme chaque adulte – doit en toutes circonstances poursuivre le respect de « lois » essentielles, à savoir : se lever, se laver, s’habiller et prier.
Ces bases participent à une lutte contre une dégradation qui s’opère très rapidement en période d’inactivité. La plus grande difficulté rencontrée pendant les vacances est de faire face, d’affronter cette perte de repères, de routine, qui pousse au désœuvrement et à l’ennui qui nous étreignent.
L’homme, sans planification de sa vie quotidienne est en danger : les chômeurs savent combien il est difficile de lutter contre l’ennui, et après une certaine période d’inactivité, de se lever le matin. Les retraités aussi connaissent souvent cette difficulté. Il faut donc apprendre à l’enfant qu’il doit opérer un certain maintien de sa personne, par la conservation d’une organisation basique minimale et qu’il a aussi des devoirs envers son Créateur toute l’année, vacances comprises.
Rappelons les principes de base sur lesquels j’encourage les parents à être vigilants, à savoir : il faut encourager les enfants à bien dormir – mais ne pas les laisser se lever trop tard le matin –, et à se laver. On ne devient pas subitement un ermite ou un homme des bois, on continue à être un être humain, propre, qui se lève à des heures relativement normales. Il faut conserver de la régularité, de la routine, car cela rassure enfants et parents.
3/ Encouragements à prier :
La prière est une responsabilité collective qui ne souffre pas de jours de vacances. Un Juif a un devoir de louer son Créateur 365 jours sur 365 jours. Ce devoir, quand il est réalisé par des enfants, régulièrement, « réjouit » notre Créateur. Dommage de ne pas les encourager à le réaliser ! Les garçons doivent faire leur Téfila ainsi que les filles qui en ont l’habitude.
Ces principes vitaux énoncés doivent être conservés pendant les vacances, la seule différence résidera dans l’observance d’horaires moins stricts. Pendant les vacances, tout doit se faire évidemment avec plus de souplesse qu’à l’habitude.
Comment motiver les enfants au respect d’une organisation minimum ?
La perte de routine pour certains enfants est embarrassante et déséquilibrante. C’est pourquoi elle doit être compensée par la compréhension que d’autres activités, quelquefois banales, peuvent, elles aussi, les aider. À côté de ce maintien minimal, on doit composer d’autres activités, planifier une nouvelle organisation.
Pour réussir cette période de vacances, il faut établir avec les enfants un projet de vacances, c’est-à-dire faire une petite assemblée avec les petits et les grands pour décider ensemble des heures du lever, du coucher, des heures des repas, bref planifier un code de la famille « nouveau ». Ce code doit être respecté : par exemple, il ne sera pas permis de ne pas faire son lit ou la vaisselle…
Cette organisation nécessite une préparation de la mère de famille : elle doit réfléchir sur ce qu’elle attend de ses enfants pendant les vacances, quand et comment.
Bien sûr, le papa est aussi sollicité pendant les vacances, même s’il continue à être occupé par ses activités professionnelles ; il est bon d’espérer qu’il va participer davantage à la vie familiale, en particulier à l’étude de la Torah avec les enfants, et même à des activités de détente.
Projet éducatif : Temps d’observation
Cette période de vacances d’été est encore plus précieuse et propice que les petites vacances de l’année, comme Chabbath, ou les fêtes, pour voir, découvrir, mieux comprendre chacun de nos enfants. Observons-les !
Les questions suivantes vous aideront à soutenir votre investigation sur chaque enfant :
Va-t-il se disputer davantage ? Va-t-il avoir des difficultés pour se laver ? Voudra-t-il partager ses jouets ?
Invitera-t-il beaucoup d’amis à venir à la maison ou voudra-t-il sortir davantage ?
Lui sera-t-il facile d’organiser son temps ? Viendra-t-il demander toutes les dix minutes, quoi faire et avec qui faire ? Va-t-il nous seriner à longueur de temps : « Je m’ennuie… » ?
Quand il mange, mange-t-il avec calme ou empressement ?
A-t-il la force de perdre quand il joue ? Etc.
Cette observation des enfants est importante, car elle aide à établir un projet pédagogique sur chaque enfant.
Ainsi, ce temps de vacances permettra d’évaluer avec plus de précision vers quel chemin se diriger, c’est-à-dire quelle orientation adopter avec tel ou tel enfant en fonction de ces nouvelles considérations.
Il faut certes affronter un peu de difficultés, quelques disputes, des moments de désordre, aussi Mesdames, sachons conserver chaque jour un petit moment pour se ressourcer (valable toute l’année !).
Mais n’oublions pas que les vacances doivent rester des moments où la joie, les rires, les danses, et les prières doivent dominer notre maison, précieux et inoubliables souvenirs de famille...