Les grandes vacances, qui entraînent une coupure d’avec la routine quotidienne à laquelle nous sommes habitués, est un moment porteur de défis pour toute la famille. Afin que nous puissions nous aussi profiter de ces vacances et pas seulement mener une lutte pour notre survie, La Rabbanit Galia Sabrassov nous livre un outil concret, facilement applicable, et surtout d’une grande efficacité.
Les grandes vacances, qui entraînent une coupure d’avec la routine quotidienne à laquelle nous sommes habitués, est un moment porteur de défis pour toute la famille. Il va s’agir en effet de passer du temps ensemble, ce à quoi nous ne sommes pas toujours habitués, et la chose n’est pas sans entraîner disputes et conflits… Ce n’est pas un hasard si le taux de divorces augmente drastiquement chaque année à l’issue des grandes vacances !
Si, comme beaucoup de familles, vous n’avez pas la chance de passer deux mois à l’hôtel avec des activités palpitantes tous les jours, il est probable qu’en ce mois d’août, vous vous leviez le matin avec en tête : « Mon D.ieu, comment vais-je survivre jusqu’à ce soir avec les enfants ? Ils se disputent sans cesse, s’ennuient et font des bêtises, comment vais-je pouvoir affronter ça ? ». Et vos enfants, de leur côté, le ressentent bien : ils constituent pour vous un fardeau, et, si seulement vous en aviez la possibilité, vous les enverriez au loin juste pour jouir d’un peu de tranquillité…
Alors il devient urgent de changer de cap : non seulement pour nos enfants, qui pourront enfin profiter de la présence d’une maman bien disposée et de bonne humeur, mais aussi et surtout pour nous-mêmes, afin que nous puissions nous aussi profiter de ces vacances bien méritées en compagnie de notre époux et de nos enfants.
L’un des facteurs ayant le plus d’influence sur notre manière générale d’aborder la vie est le discours intérieur que nous nous tenons tout au long de la journée. Ce discours répétitif est ce qui va déterminer l’écrasante majorité de nos sentiments par rapport aux évènements que nous vivrons ainsi que notre façon d’y réagir.
Si nous ne prenons pas la peine de nous adresser à nous-mêmes de manière régulière un discours positif, des pensées parasites de peur, de tension et de souffrance viendront spontanément nous envahir. Or, le meilleur moyen d’engendrer naturellement un flux de pensées positives est de nous tenir un discours positif tout au long de la journée, fait d’affirmations optimistes. En l’occurrence, ce discours pourrait ressembler à : « Je suis une bonne mère qui aime ses enfants », « J’aime passer du temps avec mes enfants », « J’apprécie de pouvoir me consacrer à mes enfants sans être dérangée par autre chose », etc. Il s’agit là d’un outil thérapeutique puissant et très efficace, à même de transformer du tout au tout notre état d’esprit et notre façon d’agir au quotidien !
Pour vous aider à créer des affirmations positives à vous répéter tout au long de la journée, aussi souvent que le besoin s’en fera ressentir, il est important de respecter le schéma suivant :
1. Construisez votre affirmation en faisant des messages-je. Commencez votre phrase par le mot « je » ; cela vous aidera à être à l’écoute de votre ressenti plutôt que de vous tourner vers des éléments extérieurs.
2. Utilisez le présent. Lorsque vous affirmez quelque chose au présent, votre esprit fonctionne comme si l’événement s’était déjà produit ou que vous aviez déjà obtenu ce que vous désiriez. Dites par exemple : « J’apprécie de passer du temps avec mes enfants », plutôt que : « Je vais apprécier le temps que nous allons passer ensemble ».
3. Employez la forme affirmative plutôt que la forme négative. « Je suis calme et agréable avec les enfants », plutôt que : « Je ne me mets pas en colère contre les enfants ».
4. Faites des phrases courtes, concises, faciles. Il vous sera plus aisé de vous en souvenir et de vous les répéter.
5. Ces affirmations sont formulées à votre intention et non pour les autres. Il est donc préférable de vous dire : « Je suis heureuse de passer du temps avec les enfants », plutôt que : « Toute la famille profite du bon temps passé ensemble ».
6. Parlez de vos sentiments. Dites : « Je suis contente d’être calme et détendue », plutôt que « Je suis calme et détendue ».
A l’appui de ces quelques règles, vous pouvez formuler des affirmations comme :
« Je m’apprécie, j’apprécie mes enfants et profite du bon temps que nous passons ensemble ».
« Je suis une bonne mère, j’aime mes enfants et suis heureuse de passer du temps avec eux ».
« Je suis calme, détendue et je trouve toujours de bonnes idées d’activités à proposer aux enfants ».
Vous êtes bien sûr invitée à créer vos propres affirmations, en veillant bien à mettre l’accent sur les sentiments positifs qui vous animent.
Si nous prenons la peine de nous répéter chaque jour et de manière régulière les quelques affirmations qui nous correspondent et qui nous font du bien, les grandes vacances ne seront alors plus vécues comme un mauvais moment à passer, mais, au contraire, comme une période agréable de laquelle nous tirerons la plus grande satisfaction !