Les vacances sont là et vous vous demandez comment éloigner vos enfants des écrans pendant cette période ? Voici une série de conseils à mettre en pratique dès que possible…


1. Instaurer une routine !
Afin qu’il n’y ait pas de place pour un écran dans la journée des enfants, il vaut mieux qu’ils soient occupés. Alors pourquoi ne pas instaurer une routine ? Surtout s'ils sont encore petits !
Prière, gymnastique, petit-déjeuner, travaux manuels, cahiers de vacances...
Et pourquoi ne participeraient-ils pas un peu à la préparation des repas ? Chacun selon ses possibilités et son âge bien sûr. Ensuite, sortie au parc, petite visite…

2. Ne pas craindre l’ennui !
Le truc classique : l'enfant vous dit qu'il s'ennuie, et vous le mettez directement devant un écran. Et là, c'est parti pour des heures… parce qu’une fois qu'il y est, ça va être compliqué de le décoller !
On peut se demander pourquoi l’on a si peur qu’ils s’ennuient, alors que les spécialistes de l’enfance sont unanimes : c’est lorsque l’enfant s’ennuie qu’il pourra développer son imagination et devenir créatif !
Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu’on doit rechercher l’ennui pour autant. Mais il faut d’abord ne pas trop s’inquiéter lorsque les enfants chantent la fameuse rengaine : “Qu’est-ce que je peux faire ? Je ne sais pas quoi faire”. Ce n’est pas la fin du monde et on devrait plutôt voir ces moments comme une opportunité pour les enfants de se demander ce qu’ils aiment faire et découvrir ce dans quoi ils sont doués.

3. Imposer des limites claires !
Il faut repousser au maximum le moment pendant lequel on les laissera regarder quelque chose, et que ce soit plutôt en fin de journée ! Car si vous commencez dès 10 heures du matin, ce que vous allez leur proposer par la suite pourra bien pâlir face à ce qu'ils sont en train de faire sur un écran…
Lors d'une étude réalisée auprès de jeunes enfants, on les plaça dans une pièce dans laquelle étaient disposés des jeux, des crayons. Les enfants commencèrent à jouer et à dessiner quand soudain, un écran qui était posé dans la pièce s'alluma et diffusa un dessin animé. Et là, les enfants arrêtèrent tous ce qu'ils étaient en train de faire et ne purent s'empêcher de regarder le dessin animé projeté sur l'écran.
Conclusion (mais on s'en doutait quand même un peu) : il est très difficile de concurrencer ce que les écrans ont à proposer… 

4. Être soi-même un modèle !
Pour qu’ils ne soient pas tentés par les écrans, nous devons leur montrer l’exemple ! Car s’ils nous voient constamment les yeux rivés dessus, que ce soit pour travailler ou pour se divertir, il sera difficile de leur faire la morale. En dehors de ça, lorsqu’on est avec les enfants, il est important d’être vraiment avec eux, sans l’être à moitié, à cause d’un smartphone trop présent. Et si on veut travailler, alors faisons-le sur l’ordinateur. Ainsi, les choses seront plus claires, pour les enfants comme pour nous.

5. Quand l'écran peut devenir intéressant…
L’important c’est aussi l’usage que l’on fait de l’écran. Si l’on est dessus, il doit être un moyen et non une fin en soi.
Il est important d’expliquer aux enfants qui utilisent les écrans que certaines plateformes sont plus problématiques que d’autres. Il y a malheureusement de nombreux jeunes qui perdent un temps fou à scroller sur les réseaux sociaux, à regarder des contenus dénués de contenu, et souvent néfastes. D’autres peuvent utiliser l’écran pour s’instruire et acquérir de nouvelles compétences, comme apprendre à jouer d’un instrument ou dessiner. Quand on est sur le point de se pencher devant un écran, on devrait se poser la question : “Quelle est mon intention ? Et est-ce vraiment indispensable ?”

6. Et pour les plus grands ?
Ce n’est pas parce que tout le monde a un smartphone ou une tablette sauf lui que vous allez céder, d’autant plus que ce n’est peut-être pas tout le monde. Si certains parents font le choix de le permettre à leurs ados, surtout pas avant l’âge de 15 ans… Il y a aussi la possibilité d'installer un contrôle parental, mais il est parfois contourné par les enfants et cela peut entraîner d'autres problèmes. Bref, attendez avant de vous précipiter pour lui donner un smartphone.

En fait, il est important de faire la différence entre un écran et un écran personnel. Un ordinateur auquel tout le monde a accès dans le salon, ce n’est pas comme un smartphone qu’on peut glisser dans sa poche et auquel on a accès en continu toute la journée et en soirée aussi…

Vous craignez qu’il soit marginalisé si "tout le monde" communique avec un smartphone sauf votre enfant ? Un conseil : en début d’année, mettez-vous d’accord avec d’autres parents : votre enfant et les leurs n’auront pas de smartphone cette année. Ainsi, vous les aiderez à devenir plus studieux mais aussi plus curieux sur le monde qui les entoure. Et les vacances leur profiteront vraiment !

7. Enfin, intéressez-vous au sujet !
Devenez des pros de l’économie de l’attention. Comprenez comment on nous manipule pour rester le plus longtemps possible sur les applis addictives comme les jeux vidéo ou les réseaux sociaux. Car plus vous en saurez sur le sujet, et plus il vous sera facile de leur expliquer les raisons pour lesquelles vous refusez qu’ils aient un smartphone avec accès à Internet ou qu’ils soient dessus aussi longtemps.
J’ai découvert ce sujet en effectuant des recherches pour le 3ème chapitre de mon livre « Tout le monde en a un, sauf moi ! Libérer nos enfants de la surconsommation » (paru aux éditions Albin Michel). Depuis, je donne des conférences aux parents et aux enfants et j’interviens dans les lycées avec mon projet « Experts en économie de l’attention » dans lequel j’aide les jeunes à devenir moins dépendants de leur smartphone. Et ça marche !

Bon courage et bonnes vacances à tous !

Valérie Halfon