Fermez les yeux pendant une minute. Essayez d’imaginer une lettre et une enveloppe qui vous ont été remises par un étranger. L’étranger vous montre sa carte d’identité : Eliahou Hanavi - il vous dit que dans cette enveloppe se trouve une lettre de D.ieu qui vous est adressée personnellement. Vous levez les yeux pour voir l’étranger, il a disparu. Vous êtes seul tenant l’enveloppe et dedans, une lettre de D.ieu. Maintenant fermez les yeux et essayez d’imaginer ce que D.ieu veut vous dire.
Le mois dernier, j’ai reçu une telle lettre. C’était une photocopie qui m’a été remise par une personne dans la rue. Quelqu’un que je ne connais pas. Il me l’a donnée après que je l’ai aidé. Il m’a demandé de la lire une fois par jour et j’aurais ainsi une vie heureuse. La lettre était estampillée : « Une lettre de D.ieu ». Et c’est ce que D.ieu m’a écrit : « Mon cher fils bien-aimé, te souviens-tu de Moi ? Vis-tu avec Moi ? Tu mentionnes simplement Mon nom parfois : Baroukh Hachem, Be'ezrat Hachem. Je veux te rappeler que Je suis ton Père et Je t’aime énormément. Je suis toujours avec toi. Je sais ce qui est le mieux pour toi.
Je fais tout avec tes meilleurs intérêts à l’esprit. Après tout, Je te rapproche du destin de ta vie, tu ne vois qu’une pièce d’un puzzle gigantesque et à partir de cette pièce, tu essaies de comprendre toute l’image, mais ce n’est tout simplement pas dans ta capacité de comprendre. Lâche prise.
Crois en Moi. Je fais le meilleur pour toi. Je te mets à l’épreuve. Tu peux surmonter tous ces tests. Tu peux réussir. Compte sur Moi. Crois-Moi. Dépends de Moi. Confie-toi à Moi. Prie-Moi. Parle-Moi.
Comprends que Je suis le guérisseur. Je suis le patron qui te donne du travail. Je suis le pacificateur. Je donne des bébés aux parents. Je suis responsable de la réussite de leur éducation. Je te donne ce cadeau formidable appelé la vie. Souviens-toi toujours que Je suis celui qui dirige le monde et toutes les épreuves de ta vie te sont données avec amour et miséricorde. Je ne fais jamais d’erreurs. Ne pense pas que si seulement les choses étaient différentes, tu aurais une vie meilleure. Arrête de blâmer les gens en pensant que c’est de leur faute. Je suis Celui qui a créé l’univers et Je veille sur toi chaque seconde. Je gère toute ta vie.
Toutes les personnes dans ta vie sont Mes messagers. Sache que Je suis à l’origine des épreuves que tu traverses et que Je t’en délivrerai. J’espère que tu M’amèneras dans ta vie. Ton Père qui t’aime avec passion. »
D.ieu nous aime d’un amour incommensurable. Il nous accompagne à chaque instant, surtout dans l’épreuve. Lorsque D.ieu s’est dévoilé à Moïse, Il l’a fait à partir d’un buisson plein de ronces. Il signifia ainsi qu’Il accompagne Son peuple dans la souffrance. Le message de D.ieu est qu’Il est avec nous dans l’épreuve en permanence. Lorsque l’on a conscience de cela, on peut traverser les épreuves de la vie avec courage. Cette lettre de D.ieu est un message d’amour qu’Il nous délivre chaque jour. Nos ancêtres étaient esclaves des Égyptiens durant 210 ans. Ils ont souffert l'impensable. Leurs peines étaient énormes. D.ieu était avec eux à chaque instant et les a délivrés.
Il n’y a pas de souffrance infinie. D.ieu mets toujours un terme à nos maux. Il faut garder confiance et s’attacher à Lui. On a une promesse de D.ieu qu’Il nous délivrera toujours de nos oppresseurs. Ceci est valable aussi pour les épreuves qui nous assaillent. Même les souffrances de Job ont eu un terme.
Nous sommes à la sortie de la fête de Pessa’h. Il nous appartient de conserver le goût de la Matsa, le pain de confiance, tout au long de l’année. C’est ce que l’on dit au fils sage. On ne mangera pas de dessert à Pessa’h afin de conserver le goût de la délivrance. Puisse D.ieu nous éclairer de Sa lumière et que nous voyions Sa bienveillance.