Rav Yéhouda Zéev Segal naquit à Londres en 1910 dans une famille très attachée à la Thora et aux mitsvot. A l’âge de huit ans, alors qu’il traverse une rue agitée de Londres, il n’aperçoit pas un autobus rouler à toute allure sur lui. L’enfant sera miraculeusement sauvé : le chauffeur qui freine de toutes ses forces évitera le petit Yéhouda Zéev de seulement… deux centimètres.

A la suite de cet évènement, le jeune enfant intègre deux notions essentielles, qui le marqueront pour le reste de sa vie : la précarité de l’existence et la valeur extrême, en conséquence, de chaque instant.

Dès lors, Yéhouda Zéev se transformera en un étudiant en Thora d’une assiduité à toute épreuve. D’autre part, il se caractérisera également par une grande attention à toutes les lois régissant les rapports avec son prochain, une propension très marquée à pratiquer le ‘héssed et un amour extrême pour les créatures de D.ieu.

Le rav Segal fut formé à la yéchiva de Mir en Biélorussie avant la Seconde Guerre mondiale et ses compagnons d’étude aussi bien que ses rabbanim réalisèrent rapidement la grandeur et la particularité de ce jeune étudiant. Le rav Segal s’éleva beaucoup dans l’étude de la Thora et la crainte de D.ieu puis retourna en Angleterre pour y fonder un foyer. Il occupa par la suite divers postes importants au sein de la communauté et enseigna dans plusieurs yéchivot. Le père du rav Segal était le roch yéchiva de la yéchiva de Manchester. Lorsqu’il quitta ce monde, il semblait tout naturel que son fils lui succède à la tête de la yéchiva.

Cependant, l’un des dirigeants de la yéchiva s’opposa à la nomination de rav Yéhouda Zéev Segal au poste de roch yéchiva, pensant qu’une personnalité aussi élevée ne pourrait peut-être pas réussir à s’adresser aux étudiants les plus simples. Rav Yéhouda Zéev Segal, dans sa grande humilité, ne voulut pas contrarier ce rav et décida de s’absenter de la yéchiva pendant plusieurs semaines. Les étudiants, assoiffés de Thora et de vérité, venaient quotidiennement le trouver chez lui afin d’écouter de sa bouche des enseignements de Thora.

Pour plus de sureté, et afin d’éviter que n’éclate une querelle, rav Segal décida même de quitter l’Angleterre et de s’établir en érets Israël où le rav Yossef Chlomo Kahaneman zatsal lui proposa le poste de machguia’h (dirigeant spirituel) à la yéchiva de Poniewiecz.

C’est alors que se produisit un évènement troublant. Le dirigeant de la yéchiva qui s’était opposé à la nomination du rav Segal en tant que roch yéchiva tomba malade et ses jours furent en danger. Il fit un rêve dans lequel lui apparut le père du rav Segal, ancien dirigeant de la yéchiva, lui annonçant que sa maladie était due à son opposition à la nomination de son fils à la tête de la yéchiva et à la grande colère que cela avait provoqué dans les mondes supérieurs. Le dirigeant de la yéchiva, à peine éveillé, envoya immédiatement un minyan sur la tombe du roch yéchiva afin de lui demander pardon.

En parallèle, il procéda à la nomination en toute urgence du rav Yéhouda Zéev au poste de roch yéchiva. Depuis lors et jusqu’à la fin de sa vie, le rav rayonnera dans le monde de la Thora et sera unanimement reconnu comme un grand talmidhakham et un ba’al tefila capable de réaliser des prodiges. Entre autres témoignages, nous avons celui de rabbi Yoël de Satmar zatsal, qui affirmait que le prière de rav Segal avait le pouvoir de changer la nature et d’opérer de véritables miracles.       

 

Le sauvetage des juifs d’Angleterre puis du yichouv juif d’érets Israël

Nous étions au début de la Seconde Guerre mondiale. La bête nazie s’attaquait aux pays voisins, qui tombaient les uns après les autres sous sa coupe (France, Belgique etc). L’heure de l’Angleterre ne devait pas tarder à sonner. C’est ainsi que le 7 septembre 1940, Hitler lança ses bombardiers sur l’Angleterre, concentrant ses attaques sur des objectifs stratégiques (hangars, pistes d’aviation, usines aéronautiques etc.) pour s’assurer le contrôle de l’espace aérien. Puis à la suite d’un incident, le Fürher changea de stratégie et décida de s’en prendre aux civils et de bombarder directement Londres ainsi que Plymouth, Liverpool et d’autres villes anglaises. C’était le Blitz.

Rav Yéhouda Zéev Segal, qui était dorénavant le roch yéchiva de la yéchiva de Manchester se demandait ce qu’il pouvait bien faire pour accroître les mérites du peuple juif et sauver les bné Israël de la destruction. C’est alors que germa dans son esprit une idée géniale : inclure dans le séder limoud des étudiants de la yéchiva les livres « ‘HafetsHayim » et « Chmirat Halachon » rédigés par le rav Israël Méir Hacohen Kagan, plus célèbre sous l’appellation du ‘HafetsHayim. Comme on le sait, ainsi que l’a clairement exprimé rabbi Alexandri dans le traité de ‘Avoda zara 19b en citant le verset de Téhilim : « Qui est l’homme qui désire la vie ? Garde ta langue du mal et préserve tes lèvres de la ruse. » L’étude et le respect des lois du langage est une véritable ségoula pour obtenir la longévité. Or il est patent de constater que les Juifs d’Angleterre ont totalement échappé à la Choa…

Et ce n’est pas tout : des années plus tard, une fois que les Juifs se furent rétablis dans leur patrie ancestrale, érets Israël par la grâce du D.ieu Tout-puissant, les esprits grondent à nouveau en 1967 ; la fureur de nos voisins arabes menace de nous engloutir ; les Juifs sont promis à une nouvelle extermination, à D.ieu ne plaise. C’est alors que rav Yéhouda Zéev Segal, dans sa grande sainteté, décide de prendre une nouvelle initiative. Il instaure cette fois pour les Juifs du monde entier l’étude quotidienne de deux lois dans le livre « ‘HafetsHayim » et « Chmirat Halachon ». Et là, à nouveau, les menaces de destruction des habitants de Sion sont annulées. Bien au contraire, D.ieu offre à Son peuple l’une des plus grandes victoires militaires de son histoire, assurant ainsi la survie et l’établissement du yichouv juif d’érets Israël

Ainsi, rav Yéhouda Zéev Segal assura la transmission et la diffusion à travers le monde des idées de rabbi Israël Méir Hacohen Kagan de Radin, surnommé le ‘Hafets ‘Hayim, un peu à l’image de rabbi Nathan de Némirov qui assura la diffusion des enseignements de son Maitre, rabbi Na’hman de Breslev.

Le sauvetage remarquable des Juifs d’Angleterre ainsi que l’éblouissante victoire de la guerre des Six Jours ne sont pas à attribuer à la Royal Air Force ni à Tsahal. Le mérite extraordinaire qui consiste à retenir sa langue et à respecter les lois du langage telles qu’elles nous ont été révélées par D.ieu, suffit à conférer la vie et à assurer la survie du peuple juif à travers les remous de l’Histoire.            

Puissions-nous à notre tour nous inspirer des enseignements de ces deux grands tsadikim, le ‘HafetsHayim et son élève le rav Segal et prendre sur nous quotidiennement l’étude de deux lois de chmirat halachon. Rav Segal a promis que tout juif qui prendrait cette résolution mériterait de voir le secours de D.ieu et la délivrance. Puisse son mérite nous protéger, amen