J’avais 14 ans, et je faisais alors ma scolarité dans un établissement français. Un jour, le professeur de sciences naturelles nous déclara, avec un petit sourire narquois, que “le monde [datait] de millions d’années. Nous en avons maintenant la preuve scientifique grâce au carbone 14, qui permet de calculer l’âge des fossiles. Ces découvertes convergent avec la théorie de Darwin qui suppose lui aussi que le monde est très ancien et évolutif.” Cet enseignant tenait ainsi à réfuter le message biblique qui affirme qu’il existe un D.ieu créateur du monde et de l’homme, et que Sa création date de seulement quelques milliers d’années.
Je dois avouer que, sur le coup, je fus très ébranlé, car je considérais la science comme une vérité solide et réfléchie, qui, d’un coup, remettait en question ma foi, dont les fondements n’étaient pas, à l’époque, suffisamment solides. J’étais honnête intellectuellement et comprenais les conséquences d’un tel enseignement, mais je décidai quand même, à l’époque, de ne pas prendre de décision trop rapide et d’attendre d’avoir plus de maturité pour faire mes choix. J’eus bien raison, puisque quelques années plus tard, m’intéressant de près au judaïsme, j’ai pu lire des réponses à toutes ces prétendues preuves scientifiques. Plus tard, de grands savants se démarqueront de la théorie de Darwin et de ses variantes, affirmant qu’elles ne sont pas fiables du point de vue scientifique.
Aujourd’hui, de plus en plus de grands chercheurs de notoriété mondiale reconnaissent, sans le moindre doute, qu’il existe une intelligence supérieure qui a créé l’homme, le monde et tout ce qu’il contient. Le Rav Jean-Louis Schwob de Jérusalem nous a accordé dernièrement une interview (très bientôt sur le site de Torah-Box). Ce Rav est aussi un professeur de physique atomique spécialisé dans la fusion nucléaire, chercheur au CNRS et au CEA, qui a inventé des objets de pointe dans son domaine, et qui continue à partager son savoir au centre de recherche nucléaire de Cadarache. Il nous déclarait que toute personne honnête ne peut que parvenir, dans ses recherches, à la vérité de la Torah.
Il est fascinant de constater combien, en l’espace d’une ou deux générations, on a évolué d’un extrême à l’autre. Dans le passé, on pensait que la science s’opposait à la Émouna et à la Torah, et voilà qu’aujourd’hui, on prône que la science nous amène à la connaissance de D.ieu.
Pourtant, dans la plupart des programmes scolaires, on continue à enseigner la théorie de Darwin, alors qu’elle s’avère fausse et dépassée. Le choix délibéré d’un tel programme s’inscrit dans la volonté d’orienter la jeunesse vers des conceptions laïques et libérales, écartant, dans ce but, le message biblique qui s’y oppose. En fait, il est à supposer que de tout temps, le darwinisme a été accepté sans chercher nullement à vérifier sa fiabilité, car on y trouvait le moyen de libérer la société de toute contrainte morale et religieuse. En d’autres termes, on a enveloppé un gros mensonge avec, pour enrobage, la science, afin de paraître convaincant.
J’ai eu la chance, à l’époque, de ne pas tomber dans ce piège, tout en ressentant le sentiment d’être naïf avec mes croyances “populaires”. Combien de gens se sont éloignés de la foi en D.ieu, Juifs et non-juifs, pensant à tort qu’il est important d’avancer avec le “progrès” et que l’on ne doit pas rester inculte et arriéré. En vérité, il s’agit d’un grand bluff que l’on continue encore à vendre.
Béni sois-Tu, Hachem, qui nous permets de distinguer la lumière de l’obscurité !